Comment réussir son repas d’anniversaire ?

Publié par Bernard le

Votre date d’anniversaire arrive à grand pas ? Vous souhaitez organiser une fête ? Vous devez penser au lieu de la réception, au nombre d’invités, à l’ambiance, mais surtout au repas. Si vous ne savez pas comment réussir votre repas d’anniversaire, voici quelques suggestions qui pourront vous ravir.

Quel repas préparer ?

Pour savoir quel repas préparer, vous devez d’abord connaître le nombre d’invités. Cela évitera le gaspillage et le manque. Ainsi, pour savoir exactement le nombre des personnes qui vont venir, vous pouvez leur demander de confirmer leur présence sur les invitations ou par téléphone quelques jours avant.

Sachez donc que pour 10 à 15 invités, vous pouvez concocter vous-même le repas. Vous pouvez le servir à table. N’oubliez pas seulement de tout préparer à l’avance (découpage des légumes, de viandes…). Ainsi, il ne vous reste plus qu’à réchauffer les plats le jour J.

Pour 15 à 20 invités, vous pouvez aussi préparer un repas chaud. Pour ne pas être débordé, choisissez un couscous ou une paella géante. Vous pouvez les mettre au milieu de la table sur un grand plat. Ainsi, vos invités pourront faire un self-service.

Si vous avez invité plus de 20 personnes, préparer un repas chaud peut être complexe. Il vaut mieux cuisiner des plats froids. Pour l’entrée, optez pour une salade. Pour le plat, une viande froide fera l’affaire. Une salade de fruits ou une glace est une bonne idée pour le dessert.

Par ailleurs, pour plus de 40 invités, il est conseillé de réaliser un buffet. Tout le monde peut se servir à leur guise. Préférez ainsi un buffet original composé de plats variés (poissons, viandes, fruits de mer, etc.). Mettez des mets sucrés et des mets salés pour satisfaire tous les goûts.

À qui confier la préparation du repas ?

Vous pouvez vous-même préparer votre repas d’anniversaire. Vous pouvez faire les préparations en avance pour gagner du temps et vous concentrer sur les autres préparatifs à réaliser.

Pour profiter au maximum de la fête et pour mieux vous occuper des invités, vous pouvez toujours faire appel à un traiteur. Celui-ci se chargera de la cuisson des repas, de la présentation de la table, etc. Il peut également vous établir un budget détaillé et précis de toutes les dépenses.

Quel modèle de gâteau choisir ?

Le choix du gâteau dépend de votre goût. Vous pouvez vous tourner vers un gâteau en chiffre qui est le plus en vogue ces derniers temps. Vous pouvez aussi commander un gâteau à base de biscuits, recouvert de smarties ou en pâte à sucre. Pour plus d’originalité, une pièce montée en bonbons est une bonne idée. Les enfants vont l’adorer. N’oubliez pas de mettre des bougies de toutes les couleurs pour bien décorer le gâteau.

Par ailleurs, il est recommandé de faire appel à un bon pâtissier. Celui-ci peut élaborer un gâteau délicieux.

Quid des friandises ?

Pour la réussite de votre repas d’anniversaire, vous pouvez aussi distribuer des friandises à la fin de la fête. Des bonbons, des chocolats, du miel… Choisissez les friandises qu’il vous plaît. Pour que vos invités soient satisfaits, vous pouvez les mettre dans de jolis coffrets.

Quel boisson choisir ?

Le choix des boissons dépend de la catégorie de vos invités. En effet, s’il s’agit d’un anniversaire d’un enfant, les jus de fruits sont à privilégier. Vous pouvez aussi préparer des chocolats chauds et des laits pour ravir les tout-petits.

En revanche, pour un anniversaire d’un adolescent, vous pouvez envisager de faire des cocktails sans alcool. Pour les plus grands, des bières, des cocktails alcoolisés, des rhums ou des whiskys raviront les invités. Il faut juste boire avec modération.