Comment mieux réussir dans la vente de glace

Publié par Bernard le

Qu’il s’agisse d’une activité principale ou d’un complément de revenu, chaque glacier a sa propre stratégie de vente. Mais pour réussir le business, même durant les périodes hivernales, ne manquez pas de lire nos conseils.

Évaluez la demande au niveau de votre lieu d’implantation

Avant de vous lancer dans l’ouverture de votre magasin, évaluez d’abord la demande dans le secteur où vous voulez vous installer. En effet, il faut tenir compte du potentiel commercial de la région. Pour cela, il va falloir vous focaliser sur quelques points :

– la croissance et la décroissance du secteur dans la région

– la taille du marché local

– le nombre de clients susceptibles, notamment les enfants

– les points d’attraction de la ville

Pour assurer encore plus la réussite de votre projet, il est surtout très important d’évaluer la possibilité de vous installer dans les zones touristiques.

Étudiez les attentes de la clientèle

Peu importe votre activité, il est toujours important d’analyser les cibles pour pouvoir satisfaire leurs besoins. Donc, pour garantir la réussite de votre projet, posez-vous ces questions :

– Qui sont les cibles ?

– Combien de fois par an vont-ils dans un magasin de glace ?

– Quelles sont leurs habitudes et leurs cultures ?

Il est, en effet, primordial d’analyser ces faits, car la consommation de glace n’est pas identique dans tous les pays. En France, par exemple, la consommation moyenne de glace pour un Français est de 7 litres par an. Tandis que dans les pays voisins comme la Suisse, la Suède et la Finlande, une personne peut en manger 14 litres par an. Les Américains et les Australiens arrivent jusqu’à 20 litres, et le record revient à la Nouvelle-Zélande qui est de 27 litres.

Élaborez une carte adaptée à toutes les saisons

Tout comme les plats au restaurant, le parfum et la préparation des glaces doivent s’adapter à la saison. Et oui, vous avez bien entendu ! Il est possible de personnaliser les glaces en fonction du temps. En été, par exemple, pour une saveur plus fraîche, il faut privilégier les sorbets comme la fraise, le citron, la cerise, l’ananas, le coco, etc. En hiver, vous pouvez choisir entre la tiramisu, la mousseuse au chocolat, la crème glacé au kalhua et chocolat, la glace végan à la vanille et le parfum café. Il est d’ailleurs possible d’accompagner ces glaces avec un dessert comme une tarte aux fruits chaude, des gaufres ou une crêpe.

Misez sur l’originalité

Pour donner envie aux clients de goûter à vos glaces, misez tout sur l’originalité. Le principe consiste à les faire voyager à travers les saveurs et l’aspect de la glace. Pour cela, il suffit de proposer différents formats : en boule, en cornet, sur bâtonnet, avec des fruits, de la crème, des mignardises, etc. Essayez également de présenter de nouvelles formes, design et de nouveaux parfums. De cette manière, vous pourrez être sûr que chacun de vos clients profitera de chaque bouchée qu’il dégustera.

Donnez de la visibilité à votre offre

Après que vous ayez installé votre magasin, défini vos cibles et élaboré votre carte, il est maintenant temps que vous mettiez en avant la présence de glace dans votre magasin. Pour cela, il existe diverses solutions comme l’élaboration d’une devanture de magasin, la création d’un site web, d’une page facebook, instagram, twitter, etc. Si c’est une seconde activité dans votre restaurant, pourquoi ne pas les proposer dans le menu ? Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez-y dès maintenant ! De plus, c’est un excellent moyen de faire augmenter votre chiffre d’affaires. Vous pouvez passer vos commandes de glaces chez L’Odyssée des Glaces. C’est une entreprise spécialisée dans la confection de glace artisanale à Marseille, mais également dans la vente et la distribution de produits et fournitures pour glacier. Forte de sa longue expérience et de son grand savoir-faire, elle propose même une école d’apprentissage à la fabrication de glaces et de sorbets. Vous y trouverez des meilleurs conseils et un accompagnement efficace et fructueux pour la réussite de votre projet.