Comment choisir le vin idéal ?

Publié par Bernard le

Vous voulez offrir un cadeau à l’occasion d’un anniversaire, d’un dîner aux chandelles avec la personne que vous aimez, ou pour une raison particulière. Pour agrémenter une réception ou un repas exceptionnel, il n’y a rien de mieux que le vin. Cependant, choisir la meilleure bouteille n’est pas très évident. Pour trouver le vin approprié à la situation et au menu prévu, vous pouvez demander des conseils auprès d’un sommelier ou d’un œnophile. Afin de mieux vous aider, voici quelques idées pour vous guider.

Choix du vin

En général, tous les vins sont bons et délicieux à leur façon, il suffit de savoir le genre de repas servi et les circonstances du dîner. Il est à noter que chaque type de vin est associé à un genre de mets ou de desserts. Le vin blanc, par exemple, accompagne le poisson. Le vin rouge s’allie de préférence aux mets corsés, épicés et aux viandes. Les vins secs comme le muscadet sur lie, accompagnent fort bien le poulet, le veau et les entremets. Certains vins vont avec tous les mets. Pour un dîner simple, mais classe, le vin rosé peut-être servi durant tout le repas. Par contre, les vins sucrés ne s’accordent qu’avec les plats sucrés, les desserts plus exactement. Votre choix se portera aussi sur la qualité du vin et surtout son âge. Comme vous le savez sans doute, plus le vin est vieux, plus il est meilleur. Pour ceux qui veulent devenir experts en matière de vin, vous devez d’abord être un grand passionné. Vous pouvez aussi visiter un champ viticole et vous renseigner auprès du producteur de vin.

Type de vin

Il existe plusieurs types de vins à déguster ou à apprécier en fonction de chaque événement. Il n’est pas nécessaire d’être un œnophile expert pour choisir le vin idéal. Il faut juste avoir une bonne idée de ce que vous voulez et de ce que vous pourrez acheter. Parce que toute occasion fêtée est spéciale, tous les types de vins sont appropriés tels que les grands crus, les cabernets roses, les cabernets rouges, les muscadets, les millésimes. Ces derniers peuvent être élevés en fût de chêne pour les rendre encore plus délicieux. Il est conseillé de bien conserver les vins jeunes tels que les muscadets sur lie pour pouvoir les tenir frais et plus longtemps.

Ou trouve-t-on du bon vin ?

Le vin est sans doute un produit de luxe, sachant qu’acheter les meilleures bouteilles n’est pas donné à tout le monde. Cependant, certains vins commerciaux ont été fabriqués dans le but de satisfaire les personnes de classes moyennes. Bien sûr, il faut comprendre qu’une bouteille de vin qu’on aura achetée au supermarché n’a pas la même valeur qualitative que celle d’un collectionneur, dont le millésime est l’un des plus prestigieux de sa région. Donc pour s’offrir du bon vin, il est clair qu’il faut avoir les moyens et un minimum de connaissances dans le domaine. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la plupart des grands amateurs de vins ont leurs propres caves afin de conserver leurs meilleures bouteilles. Certains le font pour leurs consommations personnelles, d’autres le font pour le commerce. Ils proposent ainsi la vente de vin entre particuliers. Par ailleurs, de nombreux sommeliers proposent de bonnes bouteilles à des prix attractifs. Il suffit de vous renseigner pour savoir un peu plus sur les différentes offres.

Pour trouver un vin d’excellente qualité, la meilleure alternative est de vous rendre dans les endroits spécialisés en la matière : bar à vin, cave, champ viticole, etc. Certains viticulteurs comme l’exploitation CHAMPAGNE TH PETIT à Ambonnay (51), proposent leurs propres produits, des vins issus de leur propre vignoble.