Tops 7 des spécialités culinaires japonaises

Publié par Bernard le

Quand on parle de cuisine japonaise, nous avons toujours en tête le riz, les sushis, les makis et les brochettes. Détrompez-vous, car il s’agit d’un domaine culinaire très riche et très diversifié. Savez-vous que la majorité des touristes qui viennent au Japon veulent vivre cette expérience gastronomique unique au monde ?

Le Japon est réputé pour ses innombrables plats typiques tels que le tempura, le ramen, les nouilles. Voici quelques exemples des plus connus.

Le ramen, la nouille la plus populaire

En ce qui concerne les préparations à base de nouilles, la plus populaire au Japon est le ramen. Celles-ci sont mises dans un bouillon de viande ou de poisson (selon les préférences) agrémenté de sauce soja ou miso. Pour les garnitures, le choix est large, à savoir : chou, champignon, porc, œufs, etc. Le tout soulevé avec des plantes aromatiques telles que les gingembres serait idéal.

Le Japon est aussi réputé pour d’autres variétés de nouilles, qui sont les udon et les soba. Les premières sont plus épaisses, tandis que les deuxièmes sont faites avec de la farine de sarrasin. Elles sont toutes les deux utilisées dans la préparation de différents plats et de bouillons.

Les sushis, spécialités ancestrales

La cuisine nipponne et les sushis sont indissociables. On peut affirmer qu’ils constituent un véritable emblème de la gastronomie japonaise. Pour maîtriser toutes les spécificités de ce plat typique, un chef a besoin d’une dizaine d’années de pratique. Cela est sûrement dû aux subtilités de la cuisson, la préparation du riz, la sélection du poisson, l’aiguisage des couteaux, etc. Bref, c’est tout un art chez Sushi Kaï.

Le bœuf de Kobe, une pure merveille

Grâce à sa texture et sa saveur exceptionnelles, le bœuf de Kobe est réputé comme la meilleure viande bovine dans le monde. C’est une race élevée dans le respect d’une tradition très stricte pour offrir une telle qualité de viande.

Les viandes du bœuf de Kobe sont utilisées dans diverses préparations japonaises. Il n’y a rien de tel pour accompagner une bière japonaise.

Le tempura, une spécialité qui a traversé des siècles

Le tempura est un beignet léger apporté par les Portugais au 16ème siècle. Il s’agit d’une combinaison de différents produits tels que des légumes, du poulet, des crevettes, des calamars. Celle-ci est ensuite frite dans de l’huile légère pour donner une saveur sublime. C’est une préparation difficile à réussir, car il faut beaucoup de pratiques et d’apprentissages pour avoir cette texture à la fois légère et croustillante.

Le maki, une spécialité nipponne

Le makizushi ou « sushi en rouleau » est connu sous l’appellation « maki ». C’est une préparation culinaire typique du Japon. Il s’agit d’un rouleau de riz blanc agrémenté de vinaigre de riz mélangé avec des plantes ou du poisson cru et est enveloppé dans une algue noire.

Les makis se dégustent avec de la sauce soja ajoutée d’un peu de pâte de wasabi (un cousin du raifort).

Le Takoyaki, « une spécialité de rue »

Typique de la région du Kansai, le Takoyaki est composé de boulettes de pâte de farine et de chair de poulpe. Pour apprécier sa saveur, il faut le manger avec de la mayonnaise, de la sauce okonomiyaki, du poisson séché et de la poudre d’algue. C’est un en-cas très apprécié des Japonais, et même des touristes.

Les Kushikatsu ou les brochettes à la japonaise

Ce sont des brochettes à base de viande, de fromage ou de légumes concoctés dans un mixage de farine, de chapelure japonaise et d’œuf. Elles sont frites avec de l’huile végétale. Comme toutes les autres spécialités japonaises, elles sont trempées dans de la sauce (comme la sauce soja) lors de la dégustation.