Spécialités indiennes : 3 desserts à déguster sans plus attendre

Publié par Bernard le

Utilisant de nombreuses épices, la cuisine indienne est réputée très raffinée à juste titre. La gastronomie indienne est un mélange de couleurs, de saveurs et d’odeurs. Comme ses plats, les desserts indiens sont tout aussi colorés et variés. Vous aimez manger indien et vous voudriez en savoir plus sur les principaux desserts les plus appréciés de cette gastronomie unique en son genre ? Trouvez dans cet article nos coups de cœur sur le thème desserts indiens à déguster sans plus attendre.

Top 3 des meilleurs desserts dans la cuisine indienne

Comme pour les cuisines occidentales, la gastronomie indienne propose un vaste choix de desserts. Voici notre top 3 :

1-Le Gulab Jamun

Connaissez-vous le Gulab Jamun ? C’est l’un des desserts les plus connus et les lus appréciés dans la gastronomie indienne. Le Gulab Jamun est constitué de boules préparées à base de semoule de blé et de koya. Très parfumées, les boules ou plutôt les boulettes sont frites à l’huile avant d’être trempées dans un sirop à l’eau de rose.

Considéré comme un met de choix, le Gulab Jamun est souvent servi pendant les grandes occasions, notamment les fêtes familiales comme les anniversaires et les mariages. Voyons maintenant sa composition. Les boulettes sont constituées de semoule de blé, de farine, de beurre et de lait. Le sirop, quant à lui, est composé d’eau, de sucre en poudre, d’eau de rose et de gousses de cardamome verte. Et bien entendu, vous aurez besoin d’huile pour réaliser la friture. Vous devriez facilement trouver la méthode de préparation dans les livres de recettes indiennes.

2-Le Khir (riz au lait)

Également connu sous l’appellation de Payasam dans la partie sud du pays, le khir est une sorte de riz au lait. Ce met existe sous de nombreuses déclinaisons. On dit même qu’il existe autant de versions de Khir que de villes dans le pays. Dans certaines régions, le riz est remplacé par des lentilles, des vermicelles ou encore du tapioca. Contrairement au premier met que nous venons de voir, le Khir est un dessert de tous les jours. Mais cela ne l’empêche pas non plus d’être servi lors des grandes occasions.

En outre, celui-ci est aussi utilisé comme offrande lors de certaines fêtes religieuses. La légende raconte même que c’est le dessert préféré du dieu Krishna. Voici les principaux ingrédients dont vous aurez besoin pour la préparation de ce délicieux plat indien : du lait, de la poudre de noix de coco, de la poudre d’amende, du riz basmati, du sucre blanc, du safran, ainsi que de la cardamome pour le parfumer. La méthode de préparation est aussi facilement visible dans les livres de recettes.

3-Le Ladoo

Le Ladoo est un met sucré très apprécié dans la gastronomie indienne. On raconte que c’est la sucrerie préférée du dieu Ganesha, ce qui explique qu’il est fréquemment utilisé comme offrande dans les temples. Comme le Khir, il existe sous de nombreuses déclinaisons. Les recettes de sa préparation changent d’une région à une autre, mais la base reste à peu près la même. Le ladoo est préparé à partir de : farine de pois chiches, de pistaches natures, de beurre indien, de sucre glacé et de gousses de cardamome vertes. Ce met est très facile à préparer. Habituellement, on le sert pour les grandes occasions.