Les spécificités de la cuisine indienne

Publié par Bernard le

L’Inde attire par la diversité de sa culture et les spécificités de sa cuisine. La cuisine indienne est très appréciée partout dans le monde. Elle conquit grands et petits par ses saveurs subtiles et ses parfums variés. Découvrez à travers ces quelques lignes les particularités de la cuisine indienne.

Qu’est-ce qui distingue la cuisine indienne ?

La cuisine indienne est appréciée tant pour sa diversité, sa richesse que sa saveur. Menthe, curcuma, curry, coriandre, cannelle… L’utilisation des épices et des herbes dans chaque plat améliore grandement le plaisir gustatif de tous les gourmands. En prenant compte des différentes vertus médicinales des condiments et du dosage des valeurs caloriques, la cuisine indienne favorise aussi l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Sachez également que la cuisine indienne varie en fonction de la religion, la caste et la région. Il se peut que vous trouviez des habitudes alimentaires différentes d’une famille à une autre. Dans tous les cas, retenez que la cuisine indienne du nord laisse plus de place à la viande tandis que celle du sud favorise les plats végétariens. Ces derniers sont tous marinés aux sauces.

Quels sont les plats phares de la cuisine indienne ?

Il existe de nombreux plats incontournables de la cuisine indienne. Parmi les plus appréciés, il y a le poulet tandoori. Il s’agit d’un poulet mariné avec du yaourt et des épices tandoori (cannelle, coriandre, gingembre, fenugrec, ail, sel, cumin, muscade, poivre, oignon,, laurier, céleri, girofle, acide citrique, huile de citron…). Vous pouvez le déguster bien chaud avec du riz basmati.

Savourer la cuisine indienne, c’est aussi déguster l’aloo gobi. C’est un plat traditionnel composé de pommes de terre et de chou-fleur. Pour les épices, il y a du gingembre, du curry, du cumin et du piment rouge.

Pour l’entrée, laissez-vous tenter par le Dhal. Cette purée de lentilles est très parfumée. Elle est agrémentée par des épices et un petit piment.

Si vous aimez un goût très épicé et très pimenté, dégustez le murgh makhani. Ce plat vient de New Delhi. C’est du poulet mariné dans une sauce au beurre. Le curry à profusion, le gingembre, le chili vert et le chili rouge des montagnes du Cashemire révèlent tout son goût.

Si vous souhaitez adoucir le goût des mets épicés, vous pouvez commander du Raïta. C’est une sauce à base de yaourt et de légumes. Elle est idéale pour les enfants.

Vous aimez le riz cantonnais ? Essayez le hyderabadi biryani, un genre de riz cantonnais, mais à la façon indienne. Il est à base de riz blanc, de viande de mouton ou de chèvre, de yaourt, d’épices, de safran et d’oignons. Il peut être dégusté comme plat principal pour le déjeuner.

Si vous aimez les soupes, succombez à la saveur du Mirchi ka Salan. Cette soupe est préparée avec des noix de coco, des pois chiches, des cacahuètes et des graines de sésame. Pour lui donner un goût piquant, vous pouvez rajouter 2 ou 3 chilis verts.

Pour les végans, il y a le Palak Paneer. Ce mélange de feta, de piments verts et d’épinards est tout simplement savoureux.

Où déguster la cuisine indienne ?

Vous voulez apprécier les saveurs et les parfums de la cuisine indienne ? Rendez-vous dans les différentes régions et villes de l’Inde. Où que vous soyez, vous pouvez même en déguster dans les restaurants qui proposent des spécialités indiennes. Vous pouvez, par exemple, vous attablez au Restaurant AASMAN, un restaurant indien à Paris. Vous pouvez commander des entrées, des pains indiens, des plats principaux, des plats végétariens, des desserts… Du vin, du whisky, du cocktail ou autres boissons peuvent aussi être dégustés sur place.