Quels vins pour les personnes diabétiques ?

Publié par Bernard le

Quels vins pour les personnes diabétiques ?

Une personne diabétique doit faire très attention à sa consommation. Pourtant, l’envie d’un verre de vin est très difficile à contenir. Heureusement, sa consommation reste sans conséquence ni complication pour les personnes diabétiques, du moment d’en boire avec modération. Le vin offre même  une protection contre la survenue de diabète à long terme. Une étude démontre que la consommation de vin a un effet cardio-protecteur pour cette catégorie de personne.  Quels vins sont les plus adaptés aux personnes diabétiques ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi le vin rouge est-il conseillé aux personnes diabétiques ?

Une consommation modérée de vin est considérée bénéfique pour les personnes atteintes du diabète de type 2 ou de type 1. L’on entend par modérée la prise de 20 à 30 grammes d’alcool soit 2 verres maximum par jour. Quant au moment idéal pour en consommer, privilégiez le moment du repas. D’ailleurs, le vin jouera bien son rôle d’apéritif avec des brochettes de yakitori.

La prise d’un verre de vin rouge pendant le repas est vivement conseillé pour divers effets positifs :

  • Il améliore la santé cardiovasculaire, surtout pour les personnes présentant un diabète de type 2. Le vin rouge est bénéfique pour le cœur et le cholestérol, car sa consommation modérée diminue les risques cardiovasculaires ;
  • Il renforce les capacités ainsi que les défenses immunitaires ;
  • Il fait énormément du bien au métabolisme. Aussi, il améliore le profil lipidique. Cela en augmentant le taux de bon cholestérol comme le HDL, tout en diminuant le rapport entre ce dernier et le cholestérol total ;
  • Il optimise la qualité du sommeil. Selon une étude, on a constaté que les personnes diabétiques dorment mieux en buvant un verre de vin rouge au lieu d’une eau minérale ;
  • Il régule la glycémie ;
  • Il aide à brûler les graisses du corps.

Sont classés parmi les vins pour buffet froid les plus légers : Le Pinot Noir, Le Carbet Sauvignon ou encore le Syrah. Attention, si vous êtes diabétique et enceinte, il existe quelques règles sur la charcuterie à consommer pour accompagner le vin.

Qu’en est-il du vin blanc ?

La consommation de vin blanc est conseillée pour les diabétiques à condition de connaître le taux de sucre le composant. Le vin blanc est souvent considéré comme une boisson riche en sucre. Sa consommation peut donc  augmenter au lieu de diminuer le taux de sucre dans le sang.  Une consommation d’alcool équivaut à 140 ml de vin blanc à 12 % d’alcool. Il vous est alors conseillé de boire pas plus de 10 verres de vin blanc par semaine, avec tout au moins un jour d’abstention.

Le vin blanc ne s’avère pas être nocif pour les personnes diabétiques, du moment qu’elles n’en consomment pas le ventre vide. En connaissance de cause, respecter méticuleusement  ces consignes vous permettra de jauger entre plaisir et santé.

Le vin blanc a une faible teneur en glucides. Par ailleurs,  le champagne  qui est classé parmi les vins blancs est l’idéal pour une stabilité de votre taux de glucides. C’est est un choix judicieux à faire pour maintenir la teneur en glucides au minimum, ce qui vous sera d’une aide vitale en cas d’hyperglycémie. La variété de vin blanc sec et brut est la plus conseillée. Un vin sec léger est peu calorique, car il ne contient qu’une fine quantité de sucre résiduel. Ce taux est à moins de 1 % soit 10 grammes de sucre par litre. Sont parmi les vins blancs que l’on incite à consommer :

  • Le Pinot Grigio ;
  • Le Chardonnay ;
  • Le Viognier.

Bon à savoir : Après 60 ans, consommer du vin avec modération est très bénéfique pour la mémoire. 

%d blogueurs aiment cette page :