Quelles sont les viennoiseries les moins caloriques ?
Croissant, brioche, pain au lait, pain au chocolat…, vous êtes nombreux à les désirer, car ces derniers constituent d’importantes sources de délices. Cependant, certaines de ces viennoiseries sont très riches en calories (lipides, glucides…). Vous voulez en manger sans pour autant prendre du poids ? Cet article vous propose les 4 viennoiseries les moins caloriques.
Le pain au lait, 156,6 kcal à l’unité
Le pain au lait se trouve en tête du classement quand il s’agit des viennoiseries les moins caloriques. En effet, ce délice comporte moins de calories que le croissant par 100 g (379 kcal/100 g). Et faire un achat en boulangerie est le seul moyen de s’en procurer avec une teneur aussi faible en calorie. Pourquoi ?
Vous devez savoir que les pains au lait artisanaux contiennent plus de lipides que ceux du commerce ; 15 % pour les pains au lait artisanaux contre seulement 12 % pour ceux industriels. Si vous désirez donc manger de la viennoiserie sans vous inquiétez de gagner quelques kilogrammes, le pain au lait vendu en boulangerie peut s’avérer être un excellent choix.
Mais attention ! ce n’est pas parce que cet aliment est le plus léger de tous qu’il faut en abuser. En effet, en consommer en quantité change complètement la donne en termes de calories.
Le croissant au beurre, 251 kcal l’unité
Beaucoup ont tendance à penser que le croissant fait partie des viennoiseries les plus caloriques. Alors que c’est tout le contraire. En effet, un croissant au beurre à l’unité de 60 grammes affiche 250,8 calories. Il est donc de l’acabit de ces produits de boulangerie que vous pouvez consommer avec plaisir sans avoir la moindre once d’inquiétude.
Néanmoins, il faut garder à l’esprit que, même si les croissants industriels sont moins gras, ils sont faits à partir de la margarine. Ces derniers renferment des acides gras trans qui augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires.
C’est pourquoi, lorsque vous achetez vos croissants au supermarché, vous devez prendre la peine de lire attentivement l’étiquette afin d’opter pour le croissant au beurre qui affiche le pourcentage en acides gras le moins élevé. Mais même s’il contient une faible quantité d’acides gras, le croissant au beurre est riche en vitamine A. Il est par conséquent bénéfique à la peau et à la vision de son consommateur.
Le pain au chocolat
Le pain au chocolat est le péché mignon de beaucoup de consommateurs. C’est la viennoiserie la plus demandée dans la classe des « gourmands », aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Sa teneur en calorie dépend du genre de chocolat qui le compose.
En effet, pour un pain au chocolat feuilleté artisanal, il faut compter 274 kcal, pour un pain qui pèse 65 g. Quant au pain au chocolat de type industriel, il ne comporte que 183 kcal par 45 g. Le pain au chocolat fait donc partie des viennoiseries les moins caloriques avec lesquelles on peut se régaler.
Mais comme pour les viennoiseries présentées précédemment, le pain au chocolat n’est pas à consommer sans modération. D’ailleurs, il n’est pas rare d’en trouver qui pèsent plus de 100 g voire 120 g. Des détails à prendre en considération si vous pensez à votre poids.
Le pain aux raisins
Le pain aux raisins est, selon les recherches, la viennoiserie la moins calorique pour 100 g, avec 331kcal/100 g. Contrairement aux autres produits de la boulangerie, le pain aux raisins apporte moins de lipides. Mais en termes de quantité, il est le plus généreux, car une unité pèse généralement 95 ou 100 g.
De plus, le pain aux raisins possède un atout supplémentaire : il contient des raisins, un fruit aux nombreux bienfaits.