Que manger pour un gouter de Noël ?

Publié par Leon Berthelot le

goûter noël

Le gouter est un moment sacré. On en profite pour partager de délicieux gâteaux, des sucreries et des friandises de tout genre. Les desserts et variétés de plats gourmands proposés pour un gouter ne sont pas tous intéressants à partager à Noël. Que faire pour un gouter de Noël ?

Qu’est-ce qu’un gouter de Noël ?

Un gouter de Noël est une collation ou un encas qui est servi pendant les fêtes de fin d’année. On en profite généralement le soir ou en fin d’après-midi. Il est souvent servi avec du thé, du café ou du chocolat chaud.

Le gouter de Noël peut être composé de différents types de biscuits, de chocolats, de pâtisseries et de boissons festives. C’est une occasion idéale pour se réunir en famille ou entre amis et de partager un moment de convivialité autour de petites gourmandises.  Les gâteaux sont fréquemment privilégiés au cours de ce repas.

Voici quelques idées de gâteau à la noix pour Noël

Gâteau aux noix et aux épices

Ce gâteau est parfait pour Noël, grâce à ses saveurs de cannelle, de gingembre et de clou de girofle. On peut utiliser des noix concassées ou de la poudre de noix pour lui donner un effet croquant.

Financiers aux noix

Ces petits gâteaux de Noël moelleux sont parfaits pour un gouter. Il est possible d’utiliser des noix concassées ou de la poudre de noix dans la pâte, et les décorer avec des noix entières avant de les cuire.

Pain d’épices aux noix

Ce pain d’épices est parfait pour les fêtes de fin d’année. On peut l’agrémenter de noix concassées ou de poudre de noix, et le décorer avec du sucre glace ou des vermicelles en chocolat.

Gâteau aux noix et au chocolat

Ce gâteau moelleux et chocolaté sera apprécié par tous les amateurs de chocolat. Vous pouvez ajouter des noix concassées ou de la poudre de noix dans la pâte pour lui donner du croquant.

Il est intéressant d’avoir une grande variété de gâteaux et de buches pour son gouter. Toutefois, un gouter bien garni ne se limite pas seulement qu’à ça. Il faut prévoir d’autres ingrédients, des cocktails ou un excellent chocolat chaud. Voici quelques idées à ne pas négliger.

Autres idées de gouter pour Noël

En dehors des gâteaux, il est possible de réaliser des desserts à déguster délicieux.

On peut opter pour des biscuits de Noël par exemple. Il est possible d’essayer de faire des biscuits en forme de sapin, de renne ou de flocon de neige pour rentrer dans le cadre de la fête. Des glaçages colorés et des décorations peuvent les rendre encore plus festifs.

Des guirlandes de pain d’épices ; faites avec du pain d’épices en forme de guirlande et décorez avec du sucre glace et des petits bonbons. Il s’agit d’excellents desserts à réaliser pour la fête de même que des bouchées de Noël. On utilise du pain de mie, de la confiture ou de la pâte à tartiner pour ce gouter. Décorez-les avec des étoiles en sucre ou des vermicelles en chocolat.

Les chocolats de Noël et les pommes d’amour peuvent aussi servir au gouter. Achetez ou faites des chocolats en forme de sapins, de rennes ou de flocons de neige. Pour les pommes d’amour, faites-les en enroulant de la pâte à sucre autour de pommes pelées et coupées en tranches. On peut y ajouter de la cannelle et du sucre pour plus de saveur. Vous pouvez trouver encore plus d’idées sur Des idées à la Noix.

En conclusion, faire un gouter de Noël peut s’avérer être une idée très intéressante. Néanmoins, pour préparer un excellent repas, les options sont diversifiées entre les gâteaux et les desserts. Pour choisir le repas idéal, il faut faire une combinaison. Les gâteaux à la noix sont souvent privilégiés. Faites un choix de menu en fonction de vos préférences et demandé au préalable l’avis de vos invités avant de faire votre repas.

%d