Le top 7 des spécialités indiennes

Publié par Bernard le

La cuisine indienne est réputée pour ses incroyables saveurs épicées. Chaque caste (région) propose diverses spécialités. Pour pouvoir découvrir et goûter à tous ces plaisirs gourmands, une petite visite dans ce pays sera une excellente idée. Mais pour le moment, laissez-nous vous faire voyager à travers cet article en vous énumérant le top 10 des plats spécifiques de l’Inde.

1. Le Chapati

Ce n’est pas la plus délicieuse, mais c’est la nourriture que l’on retrouve obligatoirement sur une table indienne. Et oui, le Chapati est le pain du monde indien, fait de farine de blé. C’est une recette traditionnelle simple et élaborée sans levain. Plus il est épais, plus il est moelleux. Et on le déguste souvent avec un curry de légumes et des lentilles.

2. L’Aloo Gobi

Dans un grand nombre de recettes indiennes, le curry est un ingrédient de base. L’Aloo gobi, aussi appelé alu gobi ou aloo gobhi, est l’un de ces plats currys indiens. Il est composé de pommes de terre et de chou-fleur. Et pour lui redonner encore plus de goût, on y ajoute quelques épices telles que le curcuma, le cumin, un peu d’oignons et de piment rouge. Un petit détour au pays nécessite une dégustation d’Aloo Gobi. Faites-nous confiance, vous n’allez pas regretter.

3. Le Murgh Makhani

Le Murgh Makhani est un plat à base de poulet originaire de New Delhi. Pour lui redonner un goût épicé, le poulet est mariné dans une sauce au beurre et mélangé à du gingembre, du chili vert et du chili rouge des montagnes du Cachemire. Il est généralement servi avec du pain naan et du riz. Mais un petit conseil : assurez-vous d’être un adepte du piment parce que le goût est assez brûlant.

4. Le Dhal

En Inde et au Népal, le mot Dal rassemble plusieurs types de légumes. Il indique aujourd’hui un plat indien à base de lentilles, mais orthographié Dhal, Daal ou encore Dahl. En plus du petit piment, on rajoute des épices pour que l’entrée soit très parfumée.

5. Les Samoussas

Les samoussas sont des petits beignets triangulaires spécifiques du nord de l’Inde et du Pakistan. Aujourd’hui, tout le monde essaie de s’en approprier, mais la recette est variée, et l’appellation est différente suivant les lieux et les langues. Pour les Indiens, un samoussa est traditionnellement farci de légumes ou de viande, de piment et d’épices (curry, coriandre, curcuma).

6. Le Bebinca

Le Bebinca ou Bibik, ou encore Bebinka est un pudding (gâteau) à base de noix de coco et de jaune d’œuf. C’est le dessert préféré des Indiens, venu tout droit de Goa. Il comprend sept couches séparées par du beurre clarifié que l’on appelle Ghee ou Ghi. Chaque fois qu’une couche est cuite, on y ajoute le beurre et de la pâte et on répète plusieurs fois l’opération jusqu’à en obtenir les sept. Cela n’empêche pas d’avoir plusieurs couches en plus ou en moins.

7. Le Poulet Tandoori

Le Poulet Tandoori est une recette légendaire des Indiens. Chez eux, un poulet cuit sur un four de pierre en feu est appelé Tandoori. Pour la préparation, le poulet sera mélangé à plusieurs épices en même temps : piment de Cayenne, cumin, curry et gingembre. On obtiendra ensuite un mélange coloré rouge/orange, qui sera mariné dans du yaourt. Le plat est facile à réaliser et plaît à tout le monde.

Essayez un de ces plats chez vous !

Que dites-vous de voyager en Inde à travers des plats spécifiques ? La plupart sont très faciles à réaliser, même à la maison. Il suffit tout simplement de se procurer les bons ingrédients et de bien suivre la recette. Pour vos petits achats, rendez-vous à l’épicerie Preet Indian Food’s, à Villeurbanne. Elle propose un grand choix de produits alimentaires de l’Inde, et même du Sri Lanka, du Pakistan et du Bangladesh. Si vous avez envie de cuisiner des plats typiques de l’Orient, nous vous suggérons d’y faire un petit tour.