Les conseils du chef pour réussir sa pizza

Publié par Bernard le

Pour réussir une pizza, il faut bien choisir les ingrédients, préparer la pâte ainsi que la garniture et cuire le tout au four. Chacune de ces étapes risque de ne pas être une partie de plaisir ; sauf si vous êtes un bon cuisinier. Voici quelques conseils qui seront utiles pour cuisiner ce plat succulent et apprécié de tous.

Quels ingrédients utiliser pour la pâte ?

La réussite de ce plat dépend en grande partie de la qualité de votre pâte. Cette dernière ne doit pas être trop croquante et encore moins trop molle. Il faut trouver le juste milieu. Pour faire une bonne pâte, vous aurez besoin d’un verre d’eau, de la farine, de levure, de sel et d’huile d’olive. C’est celle-ci qui donne son goût unique à la pizza.

Malgré la simplicité des ingrédients de la pâte, il est recommandé de ne pas les choisir au hasard. Optez pour une farine biologique moulue sur pierre. Vous ne devez jamais utiliser de la farine pâtissière. Choisissez aussi une huile d’olive extra-vierge et de l’eau minérale. En ce qui concerne les deux derniers produits alimentaires, achetez une levure fraîche et du sel de mer non raffiné.

500 grammes de farine, 12 grammes de sel, 12 grammes d’huile d’olive, 30 cl d’eau et 5 grammes de levure suffisent pour faire une pizza familiale de 3 à 4 personnes.

Une bonne préparation, indispensable

Si vous avez prévu de cuisiner une pizza pour une occasion spéciale, il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute. Il est préconisé de s’y mettre un jour à l’avance. La raison est que la pâte requiert 3 levages pour être assez moelleuse.

Après avoir mélangé et pétri tous les ingrédients, vous devez laisser le tout reposer pendant 10 minutes avant de recommencer la précédente opération. Ensuite, il faut refaire une pause de 20 minutes. Lorsque la pâte sera parfaitement élastique, il faut la mettre dans une boîte hermétique, dans le réfrigérateur pendant une journée entière.

Avant d’utiliser la pâte pour en faire de la pizza, il est préconisé de la diviser en deux, de l’huiler et de la laisser au repos jusqu’à ce que son volume double. En fonction de la température de la pièce, ce laps de temps peut varier en 1 et 4 heures. Il ne vous reste plus qu’à étaler la pâte sur la plaque de cuisson avant de l’aplatir avec un rouleau à pâtisserie. Enfin, attendez une dizaine de minutes avant de commencer à la garnir.

Le choix de la garniture, le cœur de la pizza

La pâte de la pizza n’est rien sans la sauce tomate ou la crème fraîche. Pour en préparer, vous aurez besoin de tomates, d’oignons, de persil et d’un peu d’ail. Néanmoins, vous pouvez également en acheter auprès des fabricants de produits alimentaires comme l’établissement « MAISON CORGEL ».

Le choix de la garniture dépendra surtout du type de pizza que vous prévoyez de cuisiner. La Margherita est entièrement végétarienne. Il y a aussi le fameux « 4 fromages », le paysan, la fermière… Pour donner une saveur succulente à ce plat, n’oubliez pas d’y rajouter quelques épices comme l’origan.

La cuisson, la dernière étape avant la dégustation

Avoir une bonne pâte et de bonnes garnitures ne sert quasiment à rien si la pizza n’est pas cuite correctement. Pour ce faire, il faut préchauffer le four à 220 °C pendant 15 minutes avant d’enfourner la préparation. Le temps de cuisson varie de 10 à 15 minutes. Si vous pensez utiliser des ingrédients comme la mozzarella ou le basilic, il est recommandé de l’ajouter que 5 minutes avant la fin de la cuisson pour conserver la totalité de leurs saveurs.

Catégories : Restauration