Le « Drive », mieux que la livraison à domicile
Le Drive, aussi appelé « point-retrait » ou « service au volant », est une formule de distribution permettant à un consommateur d’être servi, tout en restant dans sa voiture. Au début, ce concept a été utilisé dans la restauration rapide. Mais désormais bon nombre de distributeurs le proposent. Voici tous les détails concernant le « Drive ».
Le Drive : de quoi s’agit-il ?
Il s’agit généralement d’un nouveau concept permettant à un client de faire ses courses en ligne. Ceci a été inspiré par le « drive in », le système de fast-foods. Il a été mis en place en juin 2000 dans le Nord de la France. Les clients saisissent leur commande via une borne interactive et règlent leurs achats par carte bancaire, sans avoir à quitter leur voiture. Ensuite, des employés du magasin viennent charger leur coffre quelques temps après la prise de commande.
Plus besoin de se rendre au magasin
Ce système permet un gain de temps aux clients, puisqu’ils ne sont plus obligés de se rendre au magasin pour effectuer leurs achats. En effet, ils peuvent le faire sur internet, et cela, tout en restant chez eux. Cela consiste à constituer leur panier et à régler les factures en faisant deux clics de souris.
Après que la date et l’heure de retrait soient convenues, le consommateur va se rendre dans un « espace drive » munissant d’un numéro client. Un employé se chargera ensuite d’apporter ses courses. La plupart du temps, ce service est gratuit, car c’est le client qui récupère sa commande.
Libre choix du point de retrait
Le client peut librement choisir l’endroit et la date de retrait de ses achats. En effet, il peut aller directement dans un magasin qui dispose d’un service drive ou se rendre dans un point de retrait pouvant être localisé sur un axe stratégique. Dans les deux cas, il s’agit de trouver une solution adaptée, afin de réduire les frais. Cela est valable pour l’acheteur, mais aussi pour l’enseigne.
Évidemment, ce système permet de minimiser les frais et les dépenses des enseignes. En effet, les marchandises ne sont pas directement présentées aux clients, ce qui signifie que la mise en place de rayons ordonnés n’est pas nécessaire. Dans ce cas, les frais de logistique sont réduits.
La France, grande adepte du « Drive »
Après quelques études réalisées par les chercheurs, il a été conclu qu’en matière de « Drive », la France devance la plupart des pays européens, comme l’Angleterre. Elle est devenue même la championne de l’Europe sur ce marché. Certes, ce nouveau système a un nom anglais, mais c’est un concept véritablement français.
En effet, l’Hexagone est dans la première place en matière de e-commerce alimentaire, avec plus de 5 113 drives. Et ce chiffre n’est pas prêt de s’arrêter, car ce marché est en pleine expansion actuellement. Évidemment, en une année, on a enregistré une hausse de 7 % des ventes dans le commerce alimentaire en ligne.
Si vous souhaitez acheter des produits alimentaires d’Italie dans le Bas-Rhin, vous pouvez contacter l’entreprise SICA, un spécialiste du Made in Italy. En effet, elle propose un service de retrait drive de vos commandes.
Les avantages du « Drive » par rapport à la livraison à domicile
En général, un ménage l’utilise une fois par mois, correspondant à sa grande course mensuelle. Alors que ce même foyer ne procède à la livraison à domicile que 5 fois dans une année en moyenne. On peut dire que ce dernier système n’attire que la plupart des jeunes qui n’ont pas de charge. En revanche, le service de retrait drive attire de plus en plus les familles qui ont des enfants de moins de 6 ans.