Différentes façons de cuire des langoustes

Publié par Bernard le

langouste servie sur une feuille de bananier

Les langoustes sont des animaux marins qui se trouvent généralement dans les mers tropicales et tempérées, notamment dans les fonds rocheux. Elles sont très appréciées pour leur goût délicieux ainsi que pour leur chair à la fois tendre, succulente et ferme. Qu’ils soient frais ou surgelés, ces fleurons de fruits de mer restent un aliment savoureux, d’autant plus qu’il existe différentes façons de les cuire. D’ailleurs, nous vous invitons à découvrir sans plus attendre nos différentes recettes pour faire des délicieux plats de langoustes.

Faire un court-bouillon

Cuisiner une langouste dans un court-bouillon est une excellente manière d’apprécier son goût. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une carotte, d’un demi-citron, d’une branche de céleri, d’un oignon, du sel ainsi que du poivre noir en grains. Ajoutez un bouquet garni composé de laurier, du thym et du romarin. Commencez par laver et découper les légumes. Ensuite, placez-les dans une casserole assez profonde en fonction de la taille de votre langouste. Ajoutez le sel et le poivre. Versez de l’eau, puis faites bouillir. Le temps de cuisson de la langouste dans un court-bouillon varie en fonction de sa taille et de son grammage. Il faut par exemple porter à ébullition une langouste de 400 g pendant 24 min et 15 min pour une autre de 250 g.

Cuisson à la poêle

La cuisson à la poêle convient généralement pour les langoustes fraîches. Mais avant cela, sachez que la préparation d’un court-bouillon est une étape nécessaire pour précuire la langouste et lui donner déjà plus de goût et de saveur. Vous pouvez suivre la même technique que la recette précédente à la seule différence que le temps de cuisson ne dure ici qu’entre 5 et 10 minutes. Ensuite, faites chauffer de l’huile sur une poêle à feu vif. Ajoutez la queue de langouste que vous avez préalablement lavée et découpée en rondelle. Enchaînez avec l’ail et les échalotes hachés, avec le persil ciselé. Remuez régulièrement et attendez jusqu’à ce que la carapace des rondelles de queue de langouste soit dorée et la chair opaque. Terminez votre plat de langouste à la poêle en assaisonnant avec du jus de citron. Décorez l’assiette avec quelques rondelles ou des demi-rondelles de citron.

Cuisson au gril

Le mode de cuisson au gril convient plus à une langouste surgelée. Bien sûr, il va falloir décongeler au préalable votre crustacé. Pour cela, laissez votre langouste décongeler au réfrigérateur pendant au moins 8 heures au réfrigérateur. Plus le processus de décongélation est lent, plus votre langouste garde sa saveur. Une fois cette étape terminée, plongez votre langouste dans de l’eau froide, puis égouttez. Pendant ce temps, râpez l’ail et le gingembre, puis mélangez-les avec du beurre ramolli, du safran et du zeste de citron râpé. Faites reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes pour durcir le mélange. Tranchez les queues de langouste en 2 et garnissez-les avec la farce au beurre préalablement préparée. Disposez-les ensuite sur la lèche-frite du four. Préchauffez votre four à 180°. Il ne vous reste plus qu’à enfourner vos queues de langouste farcies une dizaine de minutes. À déguster de préférence avec du jus de citron vert arrosé sur le dessus ainsi que de la coriandre ciselée.

Cuisson au barbecue

Nous vous conseillons de cuire votre langouste au barbecue, notamment si elle est fraîche. Ainsi, commencez la préparation de votre crustacé royal en décortiquant la tâte, puis en tranchant la queue en 2 suivant sa longueur. Sinon, vous pouvez toujours précuire votre crustacé dans un court-bouillon pendant 5 à 10 minutes. N’oubliez pas d’égoutter. Continuez avec la préparation de la marinade en mélangeant dans un bol de l’huile d’olive, du jus de citron, des cives, du sel, des échalotes, de l’ail, du piment de Cayenne ainsi que du persil hachés. Arrosez vos tranches de langouste avec la marinade, puis assaisonnez avec du paprika et des herbes de Provence. Préchauffez votre barbecue à 280°, grillez vos langoustes sur la carapace, puis sur la chair. Disposez sur une assiette, arrosez la chair avec le reste de la marinade. Appréciez votre délicieuse langouste grillée comme si vous étiez au resto.