Des recettes de macarons délicieuses à faire soi-même

Publié par Bernard le

recettes de macarons

Vous souhaitez faire des macarons vous-même, mais vous ne savez pas comment les préparer ? Découvrez les différentes étapes de préparation en lisant cet article. En fait, cette recette séduit la plupart des gourmands grâce à son cœur fondant et sa coque très craquante.

Les macarons au citron

Pour préparer cette recette, il vous faut 25 g de sucre en poudre, 225 g de sucre glace, 3 blancs d’œuf, 125 g d’amandes en poudre, le zeste d’un citron, 20 gouttes de colorant jaune, quelques gouttes de jus de citron et 1 pincée de sel.

Pour faire du lemon curd, il vous faut 1 œuf, 15 cl de jus de citron, 1 c à s de fécule de maïs, 75 g de sucre en poudre et 40 g de beurre.

Comment préparer cette recette ?

D’abord, commencez par séparer les jaunes d’œufs des blancs. Veillez à ce que ces derniers soient toujours au frais.

Ensuite, mélangez le zeste de citron, le sucre glace et la poudre d’amande. Il faut que le zeste soit finement haché. Pour ce faire, utilisez un hachoir, un robot ou un moulin à café. Puis, tamisez le tout.

Maintenant, il faut monter les blancs d’œufs en neige. Une fois qu’ils sont mousseux, versez le sucre en poudre ainsi que la pincée de sel. Puis, ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Le colorant jaune doit être ajouté à la fin.

Versez ensuite le sucre glace et la poudre d’amande sur les blancs en neige. Assurez-vous de les incorporer délicatement afin de ne pas faire tomber ces derniers. La solution idéale est d’utiliser une spatule en caoutchouc. Remplissez la poche à douille et procéder au dressage. Posez sur la plaque du four une papier sulfurisée, puis faites des petits ronds de 3 cm de diamètre. Laissez poser pendant 30 min.

Chauffez votre four préalablement à 150 °C et faites cuire les macarons. La durée de cuisson est de 12 min.

Pour terminer, il faut préparer le lemon curd. Pour cela, faites bouillir le jus de citron et le zeste. En même temps, l’œuf doit être mélangé au sucre. Ajoutez ensuite la fécule de maïs et versez-y le citron. Remettez le tout sur le feu, continuez demélanger jusqu’à ce que vous obtiendrez un mélange très épais. Lorsque celui-ci est tiède, le beurre ramolli doit être ajouté. Fouettez-le ensuite afin d’obtenir une pâte très lisse. Collez les macarons deux à deux en mettant cette dernière sur leur moitié.

Les macarons au chocolat

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer cette recette : 80 g de beurre, 200 g de sucre glace, 30 g de crème épaisse, 125 g de poudre d’amandes, 120 g de chocolat noir spécial dessert, 30 g de sucre en poudre, 3 blancs d’oeufs et 15 g de cacao amer en poudre.

Qu’en est-il de sa préparation ?

Commencez par tamiser la poudre d’amandes avec le sucre glace et le cacao, et ce, dans un cul-de-poule. Montez ensuite les blancs d’œufs en neige ferme et versez une cuillère de sucre. Puis, fouettez à vitesse maximale. Assurez-vous que les blancs fassent des pics lorsque vous enlevez le fouet. Après cela, versez 20 gouttes de colorant rouge dans les blancs en neige et mélangez-les délicatement.

Versez dans les blancs en neige ferme la poudre tamisée et mélangez à l’aide d’une spatule. Après cela, dressez des petits ronds de 3 cm à l’aide d’une poche à douille lisse, et ce, sur une feuille de papier sulfurisé placée sur la plaque du four. Gardez de l’espace entre chaque petit rond et laissez reposer pendant 45 min.

En outre, vous devez préparer la ganache pendant le temps de cuisson. Pour cela, faites fondre le beurre, le chocolat et la crème. Une fois refroidis, collez les macarons avec une noix de ganache au chocolat.

Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour préparer les macarons à Issoire dans le Puy de Dome (63), vous pouvez les commander en contactant Romuald Remy au cœur de l’Auvergne.