Des façons créatives d’utiliser les fleurs comestibles dans votre cuisine

Publié par Fitia le

La plupart des gens aiment disposer des fleurs dans des vases, mais vous pouvez également les manger. Épicées, aromatiques et belles, les fleurs comestibles sont un moyen incroyable d’embellir de délicieux plats printaniers. Bien que les fleurs aient déjà une place dans votre jardin, elles méritent également une place dans votre cuisine.

Les fleurs comestibles sont des ingrédients uniques qui peuvent ajouter de la couleur, de la saveur et de la beauté à vos pâtisseries. Cependant, Il y a quelques choses à savoir avant de commencer à couper des fleurs et à les jeter dans des recettes. Ils sont délicats et nécessitent un traitement spécial, et il faut un peu de recherche pour s’assurer que vous choisissez les bons. Lisez la suite pour découvrir quelques idées créatives pour utiliser vos fleurs comestibles.

Fleurs comestibles : Ce qu’il faut savoir

En matière de plantes à fleurs, il existe des centaines de milliers de variétés et, étonnamment, la plupart sont comestibles ! Cependant, il faut garder à l’esprit que toutes les fleurs ne sont pas comestibles. Certains sont assez toxiques, c’est pourquoi il est important de consulter un guide ou un fleuriste si vous n’êtes pas sûr de l’identité d’une fleur que vous souhaitez utiliser comme ingrédient. En cas de doute, achetez des fleurs clairement identifiées comme comestibles plutôt que de chercher des fleurs dans la nature.

Décorer un gâteau avec des fleurs

L’une des façons les plus simples d’utiliser des fleurs comestibles est de décorer un gâteau. Pour sublimer un gâteau de façon originale, pensez à utiliser des fleurs comestibles comme garniture.

Si votre emploi du temps vous le permet, attendez le moment de servir pour décorer le gâteau. Plus vite vous pourrez servir votre gâteau après l’avoir décoré, plus il aura l’air frais. Conservez les gâteaux décorés de fleurs au réfrigérateur s’ils ne peuvent pas être servis immédiatement.

Infusez des liquides ou du sucre avec un arôme floral

Les fleurs comestibles peuvent ajouter de la saveur à votre pâtisserie, en plus de l’attrait visuel. Certaines ont un goût de miel, tandis que d’autres ont un soupçon d’agrumes ou une touche épicée. Vous avez plusieurs options pour obtenir la saveur des fleurs.

Faites infuser les liquides d’une recette (lait, crème, etc.) avec des fleurs comestibles. Pour cela, il suffit de combiner le liquide et les fleurs en chauffant doucement le mélange ou en le laissant simplement reposer à température ambiante pour que la saveur se développe avec le temps. Le liquide infusé peut ensuite être utilisé pour ajouter de la complexité au profil de saveur d’une recette. Cette méthode de trempage des fleurs dans un liquide fonctionne particulièrement bien avec les fleurs aromatiques comme la camomille, la fleur de lavande et les pétales roses.

Infuser des fleurs directement dans vos recettes

L’infusion du liquide est une façon d’injecter une saveur florale dans vos préparations culinaires. Si vous choisissez les bonnes variétés et les bonnes recettes, vous pouvez également incorporer des fleurs directement dans vos snacks, desserts, pains et autres.

Les fleurs déshydratées peuvent être incorporées à une pâte finement roulée, comme les crackers, la pâte à biscuits au sucre ou même les pâtes. Pour ce faire, commencez par déchirer les fleurs en morceaux ou par enlever les pétales de la tête des fleurs (gardez les pétales ; jetez le reste) afin que la pâte puisse être roulée en douceur. Ajoutez les morceaux de fleurs à la pâte lorsqu’elle commence à se former. Vous obtiendrez ainsi un bel aspect tacheté et coloré.

Faites des glaçons ou du thé floral

Cette dernière astuce est un bonus pour ceux d’entre vous qui n’aiment pas allumer leur four. Utilisez vos fleurs comestibles pour faire les plus jolis glaçons que vous ayez jamais vus ! Remplissez simplement un bac à glaçons avec de l’eau distillée et placez quelques pétales ou une fleur comestible entière dans chaque puits, en les immergeant dans l’eau. Laissez-les congeler et mettez-les dans votre prochaine boisson, pour lui apporter une touche de fantaisie.

Vous pouvez également opter pour la voie chaude et faire infuser des fleurs fraîches ou déshydratées dans de l’eau chaude. Une autre alternative consiste à immerger les fleurs dans l’eau et les placer dans un endroit ensoleillé pendant quelques heures lors d’une journée chaude. Vous obtiendrez ainsi un « thé du soleil » floral, une boisson à la saveur unique fournie par la nature !

Catégories : Cuisine du monde

%d blogueurs aiment cette page :