Des burgers diététiques pour garder la ligne

Publié par Bernard le

Rien qu’en entendant le mot burger, vous salivez à en baver complètement. Pourtant vous vous retenez, car régime minceur oblige ! Vous avez sûrement déjà entendu parler des fameux burgers light. Ils existent bel et bien et les recettes sont très variées. Le temps de l’abstention est donc révolu. Place aux délicieux burgers diététiques ! Découvrez les principaux ingrédients d’un burger light.

Qu’est-ce qui fait qu’un burger soit light ?

Rappelons d’abord les ingrédients d’un burger classique. Celui-ci est généralement composé de steak haché, de fromage, de crudité, de laitue, d’oignon, de tomate, de cornichon, d’une sauce (moutarde, ketchup, mayonnaise…) dégoulinante, le tout enrobé de deux tranches de bun. C’est effectivement un plat très calorique, mais ses différentes déclinaisons en font un produit de prédilection des fast-food. Vous pouvez d’ailleurs commander des burgers aux garnitures variées et de différentes tailles chez PizzBurgers. Devenu une référence dans le secteur de la restauration rapide à Épinal et alentour, cet établissement propose des burgers pour tous les goûts : cheeseburger, double burger, triple burger, burger végétarien, alsacien, etc.

Pour qu’un burger soit light, il faut évidemment faire des sacrifices. Vous devez vous douter qu’il est bien plus léger en termes de garniture et de sauce, comme son nom l’indique. Si vous n’en avez jamais vu et goûté, vous l’imaginez peut-être avec un amas de crudités de légumes compactées entre deux tranches de pain. Cette image ne semble pas vraiment titiller notre appétit, mais le burger light en vrai, est bien plus savoureux grâce à une sélection minutieuse de tous les ingrédients.

Le pain

Il faut bien choisir le bon bun pour un burger light. Évitez du pain blanc et brioché, car c’est l’incarnation des calories. Préférez plutôt du pain frais complet pour que votre organisme puisse l’assimiler lentement. Il vous procurera toute l’énergie dont vous aurez besoin et retardera la sensation de faim. Vous pouvez aussi opter pour du pain semi-complet, au sésame ou aux céréales. Quitte à bannir le pain, remplacez-le par des galettes de pommes de terre ou de courgettes. Cela sort du concept, mais cela permet d’exclure une bonne quantité de calories.

La viande

La viande maigre est évidemment le meilleur choix. Vous pouvez en acheter auprès de votre boucher habituel. D’autres options s’offrent à vous : du steak haché à 15 % (voire moins) de matière grasse, de la viande blanche comme celle du poulet ou du poisson, notamment du filet de saumon. Quant au bacon, il n’a pas vraiment sa place dans la préparation du burger light.

Le fromage

Si le cheddar est l’un des ingrédients qui rend le burger vraiment savoureux, une tranche suffit amplement pour un light. Vous pouvez le remplacer par de la mozzarella ou du merzer qui est beaucoup moins calorique. Optez par ailleurs pour les versions allégées de certains fromages comme le gruyère ou le bon vieux cheddar.

Les légumes et autre garniture

Ici, il n’y aucune restriction. Laissez-vous tenter par les produits de saison disponibles : aubergine, courgette, choux rouge, champignon, poivron, cornichon, oignon, tomate, salade, etc. Si vous ne pouvez pas vous passer du goût des oignons frits, caramélisez-les avec un tout petit peu de beurre (de préférence, moins chargé de matière grasse) ou de l’huile d’olive. Pour éviter tout ajout de matière grasse, il vous suffit de les griller.

La sauce

C’est en quelque sorte la cerise sur le gâteau. Comment ne pas résister aux sauces burgers vendues dans les magasins. Il vaut mieux la faire soi-même pour garder l’esprit light. Il faut déjà bannir la mayonnaise et toute autre sauce à base d’huile et d’œufs. Choisissez le ketchup ou la sauce barbecue, en y ajoutant de la moutarde, de la ciboulette, du persil, des cornichons, sans oublier le tabasco, les autres épices et les herbes aromatiques (poivre, romarin, etc.).

L’accompagnement

Oubliez les frites. À la rigueur, optez pour des frites cuites au four avec beaucoup moins d’huile. Vous pouvez aussi choisir des chips de légumes. Mais pour réaliser un accompagnement léger, préférez-les crus. Préparez une sauce à base de fromage blanc et trempez-y vos légumes tranchés en petits bâtonnets. C’est un vrai délice et c’est beaucoup plus équilibré.

Une fois que vous avez préparé ou commandé le burger light à votre goût, prenez au moins 20 minutes pour le déguster. Sachez que le cerveau met du temps à enregistrer les signaux de satiété. Si vous l’avalez d’un coup, vous risquez de vous jeter hâtivement sur l’accompagnement et de manger plus qu’il ne faut.