Conseils pour manger des produits sains et savoureux

Publié par Bernard le

Manger sain et équilibré, une devise qui permet d’entretenir la santé au quotidien. Prenez connaissance de l’origine de tout ce que vous achetez pour préparer vos plats. Choisissez des ingrédients frais et de saison pour élaborer chacune de vos préparations.

Prenez la bonne habitude de manger sainement et priorisez les aliments riches en fibres. Découvrez de nouvelles saveurs, chaque jour. Testez de nouveaux plats et des modes de cuisson toujours différents. En ce qui concerne la viande, vous la préférez comment ? Choisissez les meilleurs morceaux et laissez-vous tenter par les viandes blanches, comme le lapin. Une viande peu calorique qui contribue à une alimentation équilibrée et variée.

Des viandes bien préparées

Pour faire le bonheur des amateurs de viandes, les restaurants se doivent de sélectionner rigoureusement leurs produits. Il est préférable de choisir des pièces de viande de qualité, découpées sur place, comme dans un abattoir de lapin à Marsalès. Il est aussi important de veiller sur le respect des normes d’hygiène. Dans un abattoir, les conditions d’hygiène sont remplies. Les viandes sont livrées dans des camions frigorifiques.

Des produits du terroir

Pour être sûr d’où proviennent vos viandes, travaillez en étroite collaboration avec un abattoir homologué répondant aux normes d’hygiène en vigueur, comme BRUSAMOLIN ET FILS. Vous pouvez avoir la garantie que les produits sont d’origine française et essentiellement issus du terroir aquitain.

Comment choisir votre viande ?

Redécouvrez les meilleures recettes de viande de lapin les plus faciles à réaliser. Nombreuses sont les raisons de mettre le lapin au menu notamment ses apports nutritionnels et son goût. Il est très prisé pour ses apports élevés en protéines, en oméga-3, en vitamines et en minéraux comme le phosphore et le sélénium.

Priorisez la tendreté de la viande qui dépend beaucoup de l’âge de l’animal lors de son abattage. En choisissant un animal trop jeune, la saveur de la viande sera un peu fade. S’il est trop vieux, sa chair risque d’être coriace. Pour obtenir une viande riche en goût, privilégiez les animaux de ferme que ceux d’élevage intensif.

Comment préparer votre viande ?

Ne laissez pas votre viande se dessécher. Ne tardez pas à le badigeonner de matière grasse. Pour la viande de lapin, laissez mijoter avec du vin, du cidre ou de la bière. N’oubliez pas les épices et les herbes aromatiques pour relever le goût de la viande. Puis, optez pour une cuisson douce au four, en cocotte ou grillé en brochette. Pour connaître si le lapin est cuit, il suffit de voir si la viande se détache facilement de l’os.

Pour les grands amateurs de viande rouge, vous aurez le choix entre différents degrés de cuisson. Vous préférez votre viande bleue, saignante, à point ou bien cuite ? Testez de multiples recettes faciles, traditionnelles ou plus originales, idéales pour vos repas de groupe. Vous ferez le bonheur des gourmets en faisant cuire un pavé de bœuf ou une côte de bœuf au barbecue !

Variez les plaisirs !

Si vous êtes un restaurateur ou si vous aimez tout simplement cuisiner, n’hésitez pas à essayer de nouvelles recettes. Surprenez vos convives en revisitant des recettes de viande des plus classiques aux plus originales. Comme vous le savez, la cuisson d’un rôti de bœuf en cocotte permet d’obtenir une viande tendre même si le morceau choisi n’est pas de premier choix. Privilégiez surtout les morceaux provenant du dos ou des cuisses. Les modes de cuisson du bœuf sont aussi variés que ses morceaux. Vous pouvez le préparer en sauce, rôtie, grillée, braisée ou même crue. Variez les plaisirs en optant pour une cuisson rapide ou lente.

Catégories : Viandes