Comprendre le concept d’un restaurant bio

Publié par Bernard le

La consommation d’aliments biologiques est devenue une véritable tendance ces dernières années. Apparue vers 1991, cette nouvelle tendance alimentaire constitue une mode de vie quotidienne pour les personnes soucieuses de leur santé. Pour répondre aux demandes croissantes de ces consommateurs, de plus en plus de restaurants proposent une carte à base de produits bio.

Quand la gastronomie rime avec bonne santé

Si les produits biologiques ont autant de succès, c’est en raison des bienfaits qu’ils apportent au corps. Les motivations des adeptes ne reposent pas, en effet, seulement sur leur désir de protéger l’environnement, mais aussi sur le fait de rester en forme et de maintenir une bonne santé. Comme le mode de production des aliments bio n’utilise pas de produits nocifs, il garantit des fruits et légumes riches en goût et en vitamines. Les restaurants bio travaillent ainsi en collaboration avec les producteurs bio locaux pour satisfaire leurs clients et offrir une expérience gustative unique. Ils apportent une attention particulière à la préparation des mets.

L’alimentation bio est plus qu’un choix. C’est un mode de vie qui consiste à manger sain et équilibré. C’est justement pour répondre à ces besoins que les restaurants bio proposent des plats de saison et gastronomiques. Dans une ambiance des plus conviviales, ils servent des mets spécialement concoctés avec des produits de saison et du terroir. Consommer des aliments biologiques n’est pas seulement bénéfique pour la santé et l’environnement. C’est aussi un excellent moyen de soutenir les agriculteurs locaux en les rémunérant et en pérennisant leur emploi. Pour goûter aux plaisirs d’une cuisine biologique, le mieux est de réserver dans un restaurant bio Nantes.

Un menu respectueux de l’environnement

Les aliments biologiques sont souvent associés aux produits locaux. Et c’est tout à fait normal parce que les viandes, fruits et légumes sont en général issus des producteurs de la région. Mais ce qui distingue vraiment ce type d’alimentation, c’est la façon dont les produits sont cultivés, cueillis et transportés. Les restaurants utilisent, en effet, des ingrédients issus d’une agriculture biologique pour concocter leurs plats. Cette agriculture est une pratique culturale et d’élevage basée sur le respect de l’écosystème et de la biodiversité. Elle interdit tout usage de produits chimiques, de fertilisants artificiels et d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Les aliments issus de l’agriculture biologique ne contiennent donc pas ou peu de pesticides et d’herbicides.

La qualité et l’état des produits font également la particularité des aliments biologiques. Comme il a été évoqué précédemment, les fruits et légumes proviennent des agriculteurs locaux. Cela signifie qu’ils sont vendus et commercialisés à proximité de la ville (sur une distance maximale de 250 km autour du lieu de production). Les produits sont aussitôt écoulés sur le marché après leur récolte pour préserver leur bon état, leur qualité et leur fraîcheur. Cette vente en circuit court permet d’éviter les longs trajets et de limiter l’émission de gaz à effet de serre (en consommant moins de carburant). Elle permet d’ailleurs aux restaurateurs de proposer une cuisine à la fois fraîche, savoureuse et respectueuse de l’environnement.

Catégories : Restauration

%d blogueurs aiment cette page :