Comment préparer et cuisiner le caviar ?
Le caviar est considéré comme un mets délicat qui provient des œufs de poisson comme l’esturgeon et le saumon. Les œufs sont prélevés sur le poisson et transformés en un produit qui peut être consommé. Il existe de nombreux types de caviar, dont le caviar noir, le caviar sevruga, le caviar osetra et bien d’autres encore. Le caviar est cher et est considéré comme un aliment de luxe. Il est donc important de savoir comment le préparer et le cuisiner correctement. Découvrez ci-après comment faire.
Les différentes utilisations du caviar
Le caviar peut être servi en entrée ou en plat principal sur des crackers ou des toasts avec une petite garniture comme de l’oignon rouge haché ou des câpres. Le goût du caviar dépend de sa couleur. Le caviar blanc est plus doux que le caviar noir, mais toutes les variétés ont une riche saveur de beurre qui rend chaque bouchée délicieuse !
Le caviar peut être utilisé comme ingrédient dans de nombreux plats, tels que des sandwiches et les salades. Il peut aussi etre consommé directement dans le bocal ou sur des toasts avec du jus de citron.
Pour en déguster, rendez-vous chez LE CENACLE à Tremblay-en-France. L’établissement propose aussi des homards et des langoustes, un menu dégustation, une cuisine traditionnelle, etc. N’hésitez pas non plus à consulter sa carte de vins.
La méthode de préparation du caviar
Pour préparer du caviar, optez toujours pour des produits frais. Les œufs de poisson frais n’ont pas la même texture que les œufs plus anciens. Choisissez donc un vendeur réputé qui a une rotation élevée de ses produits pour vous assurer que le caviar est bien frais.
Par la suite, préparez un plat de service en le mettant au congélateur pendant environ 30 minutes. Si vous utilisez un bol, couvrez-le d’une pellicule plastique avant de le placer au congélateur, afin qu’il n’absorbe pas les odeurs des étagères du réfrigérateur ou du congélateur.
Lavez-vous soigneusement les mains avant de manipuler le caviar. Assurez-vous aussi que vos ustensiles sont propres et secs avant de manger quoi que ce soit d’autre après avoir manipulé du caviar ou l’avoir servi à d’autres personnes.
Après, égouttez les boîtes de caviar. Veillez à le faire immédiatement après avoir ouvert chaque boîte, car le liquide commencera à s’écouler dès que vous l’ouvrirez. Puis, préparez la boîte dans laquelle vous conserverez le caviar une fois qu’il aura été cuit. Utilisez des boîtes de conserve avec des couvercles qui ont été stérilisés en les trempant dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes avant de les utiliser ; cela tuera toutes les bactéries.
La cuisson du caviar
Pour faire cuire du caviar, respectez les étapes qui suivent :
Cuisson au beurre ou à l’huile
Vous n’avez qu’à faire chauffer du beurre ou de l’huile dans une poêle à feu moyen-élevé. Puis, ajoutez les œufs nettoyés et un peu de jus de citron (facultatif). Ce dernier empêchera le caviar de coller ensemble pendant la cuisson. Remuez doucement jusqu’à ce qu’ils atteignent le niveau de fermeté souhaité.
Pochage
Le pochage permet non seulement d’éviter que votre caviar ne soit trop cuit ou brûlé, mais aussi de contrôler la quantité de sel ajoutée, ce qui permet de préserver les saveurs délicates de chaque type de caviar.
Pour pocher le caviar, portez 2 tasses d’eau et 1 cuillère à café de sel à un frémissement lent dans une casserole à feu moyen-doux. Ne laissez pas l’eau bouillir. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (facultatif), puis baissez doucement le couvercle (ou couvrez-le avec du papier sulfurisé) sans laisser entrer la vapeur d’eau dans la casserole. Cela empêchera les œufs de cuire trop rapidement sur le dessus avant d’être complètement réchauffés sur le dessous). Remuez doucement de temps en temps jusqu’à ce que les œufs soient opaques.
La conservation du caviar
La durée de conservation du caviar dépend de sa fraîcheur au moment de l’achat. Vous pouvez le conserver dans son emballage d’origine ou le transférer dans un récipient en plastique hermétique avec un couvercle et le stocker dans votre réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser. Veillez à ne pas le laisser à température ambiante pendant plus de deux heures sans le réfrigérer, car le caviar ne se conserve pas.
Voilà comment préparer et cuisiner le caviar. N’hésitez pas à vous rendre dans un établissement spécialisé, afin de goûter à un plat d’œufs de poisson bien préparé et délicieux.