Nos conseils pour réussir un concours de cuisine

Publié par Bernard le

concours de cuisine

Vous avez un don pour la cuisine ? Vous aimez préparer des plats gastronomiques et vous avez même suivi une formation dans ce domaine ? Alors, pourquoi ne pas participer à une compétition culinaire ? Cela vous permet de relever un nouveau défi tout en vivant votre passion. Voici quelques conseils qui vous permettront certainement de briller lors de votre premier concours de cuisine.

Apprendre et réviser

Lorsque vous allez participer à un concours, l’objectif est d’épater le jury et surtout de gagner. Pour ce faire, il faut de l’inspiration, une grande créativité, une attitude professionnelle et quelques techniques. Sur ce dernier point, vos compétences naturelles ne suffiront pas, il est préférable d’améliorer vos compétences, et ce, avec une formation. Nul besoin de vous déplacer, car il existe actuellement des formations en ligne qui vous aident à mieux vous préparer aux différentes épreuves.

Le but étant de perfectionner vos acquis afin que vous puissiez trouver facilement la formule parfaite, sans tomber dans les erreurs fréquentes. Lors de la formation, vous ne devez pas miser sur une trop grande quantité d’informations. En effet, le jury cherchera plutôt à savoir votre capacité à maîtriser le sens de tout ce que vous aurez appris. Avant le concours, n’oubliez pas de réviser les éléments essentiels.

Bien se préparer au concours

Pour réussir, l’astuce est de ne pas essayer de tout faire. Si après votre formation, vous manquez encore d’inspiration, voici quelques conseils. Le plus simple est d’essayer d’améliorer les plats que vous avez l’habitude de préparer pour vos proches et qui leur plaisent. Ensuite, basez-vous sur le thème du concours de cuisine et sur les produits qu’on vous a imposés.

Comme alternative, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur les réseaux sociaux (Pinterest, Facebook, etc.) ou dans les livres de cuisine pour découvrir des recettes épatantes. Évitez surtout de reproduire une recette que vous ne maîtrisez pas. Et lorsque vous transformez celle que vous trouverez intéressante, gardez à l’esprit qu’elle doit toujours être originale et savoureuse.

N’oubliez pas de prendre des notes lorsque vous réalisez la recette que vous avez choisie. Dans votre carnet, mentionnez les quantités précises, le temps et les étapes de cuisson de chaque ingrédient, les petites astuces fournies par les internautes, etc.). Grâce à ces informations, vous allez pouvoir perfectionner la recette et sortir du lot pendant la compétition.

L’autre conseil à donner est de tester plusieurs fois la recette que vos avez choisie. Faites cela à la maison devant votre famille, comme si vous étiez devant plusieurs cuisiniers professionnels. Invitez vos proches et vos amis à déguster et à discuter de vos plats, en variant les méthodes de cuisson ainsi que leurs présentations. Avec un peu d’entraînement, vous parviendrez à un résultat parfait. Ceci étant fait, prenez une photo de votre plat et ne changez plus votre menu jusqu’au jour de la compétition.

Que faire le jour J ?

Considérer le jour de l’épreuve comme l’occasion idéale de révéler le chef en vous. Mais n’oubliez pas qu’une bonne préparation est toujours de mise. Pour commencer, vérifiez bien la liste des ingrédients. Assurez-vous que tous les ustensiles de cuisine qui pourront vous être utiles sont là. Si vous allez utiliser un robot mixeur, un four, etc., testez leur bon fonctionnement.

Le compte à rebours vient de commencer ? Pas de panique ! L’astuce est de vous concentrer sur les étapes à suivre et de commencer avec les préparations compliquées ou qui demandent beaucoup de temps pour la cuisson. Évitez surtout de stresser et de nettoyer votre plan de travail une fois qu’une étape est franchie. Rappelez-vous toujours de la photo de la recette pour pouvoir la reproduire à l’identique.

Pour finir votre plat, faites attention aux détails (assaisonnement, dressage, propreté des vaisselles, etc.) avant de le présenter aux membres du jury. Si l’envie vous tente, le fait de raconter un petit souvenir (ou une petite histoire) relié à votre recette jouera en votre faveur, en augmentant vos chances de réussir votre concours de cuisine.