Comment fonctionne un traiteur ?

Publié par Bernard le

Que ce soit pour l’organisation d’un événement d’entreprise ou familial, faire appel à un traiteur est incontournable. Le traiteur s’assure que la réception soit une réussite. Il offre des services adaptés à chaque événement. Nous vous présentons ci-après comment fonctionnent les services traiteurs.

Les attributions du traiteur

Les traiteurs proposent différents services en plus de la préparation des mets.

– La détermination des attentes du client

Le traiteur doit proposer une offre adaptée aux attentes du client. Chaque traiteur a déjà plusieurs formules à proposer au client. Il soumet aussi des offres personnalisées. Plusieurs rendez-vous ont lieu entre le traiteur et le client avant l’événement.

Au premier rendez-vous, le client confie au traiteur son budget, son thème ainsi que le nombre de ses invités. Le traiteur élabore une offre financière et propose différents mets.

Après le choix préliminaire du client, vient la dégustation. C’est une étape très importante, c’est à ce moment que vous allez juger et goûter les plats qui seront servis à vos invités. Vous pouvez à ce moment demander que l’on apporte quelques modifications ou à changer de menu.

– La commande et l’approvisionnement des ingrédients

Ce qui différencie un met préparé à la maison et par un traiteur est la variété des ingrédients. Le traiteur peut vous procurer des ingrédients que vous ne trouverez pas facilement dans les grandes surfaces ou au marché. Le traiteur est en contact avec de petits agricoles, importateurs, etc. C’est ce qui leur permet de s’adapter au thème choisi par le client (oriental, indien, etc.).

Le traiteur doit passer commande et veiller à ce que tous les ingrédients soient prêts avant la prestation. Ses stocks doivent aussi être vérifiés régulièrement afin d’éviter toute rupture intempestive.

– L’organisation du travail d’équipe

Le traiteur a une équipe qui l’accompagne dans tous les événements. Toutefois, il est obligé de faire appel à des travailleurs extras lorsque le nombre de convives est supérieur aux capacités de son équipe. Il doit ainsi procéder au recrutement et à la formation sur les services. Par ailleurs, une organisation du travail est effectuée à chaque événement.

– La préparation des mets

La préparation des mets est effectuée dans les locaux du traiteur ou ceux du lieu de réception selon le contrat entre le client et l’établissement. Plusieurs cuisiniers travaillent ensemble, le traiteur les surveille et veille au respect des normes de sécurité alimentaire.

– Le contrôle des prestations le jour J

Le client peut demander à être livré ou à ce que le traiteur assure le dressage et sert les mets et cocktails. Vous pouvez également lui confier la décoration de la salle et des tables. Le traiteur contrôle la bonne marche des services. Il est aussi paré pour tout imprévu.

Les qualités d’un bon traiteur

Il y a quelques critères qui permettent de distinguer un bon traiteur. Le premier est le talent culinaire. Les repas doivent être bien dressés que ce soit pour un repas assis, un buffet ou un cocktail.

En outre, il doit être bien organisé. Il maîtrise la gestion de la logistique. Il est ponctuel.

Par ailleurs, il peut proposer des solutions alternatives, par exemple pour un invité végétarien ou qui a des allergies. Dans ce cas, il préparera un menu spécial pour ce convive.

Enfin, il est à l’écoute et avenant. Il répond rapidement et aimablement à vos demandes.

Pour vos événements à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux et alentour, retenez le traiteur MAISON BALBALI. Il propose un service complet. Ses plats sont faits maison et avec des ingrédients frais. Il propose des menus personnalisés en fonction de votre budget.