Comment bien accueillir sa clientèle ?

Publié par Bernard le

Avez-vous déjà été mal accueilli par le personnel d’un restaurant ? On est tous passé par là. On a rédigé cet article pour aider les restaurants à savoir satisfaire sa clientèle. 

Les gestes à savoir pour une bonne satisfaction des clients 

Etape 1 : l’accueil des clients 

C’est la première étape qu’il ne faut jamais louper si vous voulez que le client ait une bonne image de vous. 3 éléments composent cette étape : 

  • La prise en charge du client : dès son entrée, il doit être bien accueilli. Un client n’a pas envie d’attendre pour être servi. S’il y a encore du monde et que vous ne pouvez pas encore le recevoir, n’oubliez pas de le saluer et de lui dire de patienter un petit moment. C’est la moindre des politesses. Faites-lui savoir, par un sourire, que vous l’avez vu et que vous allez le recevoir rapidement.  
  • Lui donner un soin particulier : il s’agit de lui demander s’il a besoin de quelque chose pendant toute la durée du service. Vous pouvez également essayer de mémoriser ce qu’il a l’habitude de manger et le lui proposer lors de sa prochaine venue. Cela montre que vous êtes aux petits soins pour lui. 
  • Etre poli et courtois : pour avoir une bonne relation avec votre client, vous devez être courtois et poli à tout moment. Lorsqu’il entre dans votre établissement, passez-lui le bonjour. Et quand il part, demandez-lui si tout s’est bien passé, puis remerciez-le et souhaitez-lui une très bonne journée. Toutes les formules de politesse sont indispensables pour que votre clientèle soit satisfaite.  

Etape 2 : l’organisation de votre équipe en salle 

Pour avoir une bonne prestation, il faut être organisé. Vous devez définir les rôles du personnel en salle, en cuisine et des personnes chargées de réservation.  

Etape 3 : pendant la commande 

Vous devez laisser quelques minutes à vos clients pour choisir. Ensuite, vous prenez leur commande. Il est primordial que le serveur sache par cœur la carte et les plats du jour afin d’aider les clients à faire leur choix. Puis, proposez-leur des boissons dans le but d’éviter qu’ils replongent dans la carte pour choisir ce qu’ils veulent boire.  

Etape 4 : pendant le repas 

Demandez à vos clients si tout se passe bien, soyez toujours disponible pour eux. Si certains de vos clients viennent avec des enfants et qu’ils ont fini de manger, occupez-les afin de leur faire patienter pendant que leurs parents finissent de manger.  

 Etape 5 : après le repas 

Attendez que les clients vous appellent avant de leur apporter l’addition. Demandez-leur si le repas les a plu et si tout s’est bien passé. En sortant de l’établissement, raccompagnez vos convives et souhaitez-leur une bonne journée.  

Quelques conseils à suivre 

Il faut : 

  • Vérifier si votre numéro de téléphone soit facile d’accès sur internet ou dans l’annuaire. 
  • Maintenir votre établissement propre  
  • Vérifier le dressage de vos tables 
  • Nettoyer les WC et toujours faire en sorte qu’il ne manque rien 
  • Inspecter les toilettes durant les services 
  • Se mettre à la place du client 
  • Donner une attention particulière aux enfants 
  • Toujours annoncer aux clients les éventuelles ruptures de produits 
  • Dire la vérité concernant les durées d’attente 
  • Dire « bon appétit » aux clients 
  • Avoir un œil sur vos clients afin de subvenir à leurs besoins 
  • Vérifier la satisfaction des clients après quelques minutes de service pour pouvoir corriger rapidement les erreurs comme les plats froids, les erreurs de cuisson… 
  • Vérifier toujours la satisfaction du client 

 Bref, savoir recevoir sa clientèle est un art qu’on peut apprendre. Il faut simplement penser à toujours satisfaire les clients pour pouvoir être apprécié comme Les Terrasses de Corton.

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