Comment aménager un jardin pour une réception de mariage ?

Publié par Contributor le

Trouver le bon endroit qui accueillera la réception de votre mariage est sans doute l’une des étapes la plus importante lors des préparatifs. Cela nécessite beaucoup de temps, car plusieurs paramètres devront être étudiés avant de faire un choix, comme les décorations  ou le nombre d’invités entre autres. Le lieu doit pouvoir accueillir ces derniers, tout en tenant compte de l’espace nécessaire pour une circulation fluide entre les tables, sans oublier la piste de danse et le parking.

Si depuis toujours, les salles de réception traditionnelles font l’unanimité, actuellement, de plus en plus de gens préfèrent se marier dans des endroits atypiques. Comme  le cas de mariage organisé dans un jardin. C’est très tendance et avantageux à la fois. En aménageant et en décorant votre jardin, vous ferez plus d’économie qu’en louant une salle pour votre grand jour.

 

Comment choisir le jardin parfait ?

Lors des préparatifs, chaque détail mérite un soin particulier. Le but est d’assurer que tout se déroule bien pendant les festivités afin d’avoir un mariage inoubliable. Choisissez un bon traiteur pour que vos invités puissent déguster de délicieux plats, et choisissez un jardin parfait pour profiter d’une belle vue accompagnée d’une ambiance conviviale.

Lors du choix de ce dernier, tenez compte des dimensions du jardin en fonction du nombre de vos invités, de l’accessibilité du lieu, de la présence d’un parking ou à défaut, d’un espace assez large pour garer leurs voitures. En cas de problème de parking, vous pouvez vous adresser à la mairie pour vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Le jardin choisi peut être celui d’un ami, d’un voisin, d’un membre de la famille ou encore le vôtre. Demandez l’accord si besoin, et commencez à préparer le lieu. Et pour un mariage en plein air, sachez qu’il vaut mieux  le programmer en été ou au printemps.

 

Quels sont les éléments indispensables pour l’aménagement ?

Pour un joli rendu, il est recommandé de choisir des éléments qui épousent le côté naturel de votre jardin. Donc, préférez le bois pour les matériels, que ce soit pour les tables, le buffet, les chaises, la piste de danse, etc.

Il est fort probable que le jour J, le temps n’est pas au beau fixe. Alors parez-vous à toutes les éventualités. Ce serait l’idéal si le jardin dispose d’une pergola, pour la place des mariés par exemple. C’est également possible de louer des tentes ou des chapiteaux pour ce genre d’événement. Des professionnels comme Chapiteaux CUELLAR propose cette prestation et fait aussi dans la location de matériels et de structures de réception depuis 1965.

 

Quid des commodités ?

L’idéal serait d’installer directement des  toilettes sèches en bois plus ou moins éloigné du jardin pour ne pas incommoder les invités. Non seulement, celles-ci s’intégreront au décor naturel, mais ce sera aussi très pratique. Cela évitera les va-et-vient du jardin vers la maison. Et ainsi, tous vos invités seront plus concentrés sur les festivités et plus présents également.

 

Quelle décoration choisir ?

Vous l’auriez compris, le thème choisi  doit être naturel. Tout peut être objet de décoration, comme les sources de lumière. Optez pour un éclairage à faible intensité à la tombée de la nuit. Cela favorisera une bonne ambiance et ne fatiguera pas les yeux. Vous pouvez choisir des guirlandes lumineuses, des spots colorés ou pour plus d’originalités,  des citrouilles vidées et taillées en différentes formes pour faire passer la lumière.

Et si vous allez mettre des tiges de fleurs ou des bougies sur les tables, tâchez de bien les fixer à l’aide de ficelles, ou utilisez des bougeoirs faits avec des morceaux d’écorce d’arbre comme support.  De même, optez pour des marque-places en rondins de bois.

%d blogueurs aiment cette page :