Le matériel essentiel pour un mariage en plein air

Publié par Bernard le

Opter pour un mariage en plein air peut être charmant et rend votre événement unique. Cependant, des matériels spécifiques sont nécessaires pour donner plus de goût à votre fête. Voici quelques informations importantes concernant ce sujet.

Le matériel de plein air

Pour célébrer un mariage dans un jardin, une terrasse, la cour d’une résidence, un sous-bois ou près d’une piscine, divers éléments sont indispensables. Le plus important reste le chapiteau, ainsi que les différents types d’accessoires comme la vaisselle, les chaises, les tables et le nappage. Louer des tentes est donc inévitable et avantageux. Sur ce, il existe une large gamme de chapiteaux comme les barnums, les tonnelles ou les pagodes.

Les barnums

C’est une grande tente destinée à être utilisée lors d’une réception comme le mariage. Le barnum est pliable et facile à installer grâce à l’existence d’une structure tubulaire fabriquée en acier. C’est un moyen efficace pour se protéger du soleil, du vent et de la pluie lors d’un événement. Effectivement, il est recouvert de panneaux latéraux amovibles et d’une toile sur le toit. Choisir de louer un barnum est pratique et très utile. De plus, il constitue un élément décoratif apportant de l’esthétique à l’endroit choisi. En outre, installer ce modèle n’a pas besoin d’une autorisation, car c’est une structure installée provisoirement.

Il existe différentes sortes de modèles de barnum adaptés au besoin et au style voulu comme « la tente ou chapiteau de réception », ayant une superficie supérieure à 30 m². Il peut être d’une hauteur comprise entre 2,50 m et 3 m. Le raccord entre les structures peut être par un système de boulonnage, à vis ou à clips. Il peut être pourvu de rideaux latéraux. Chapiteaux Cuellar, spécialiste dans le domaine, met en location une gamme de matériel de mariage.

Les tonnelles

En général, la tonnelle a 2 fonctions distinctes : offrir de l’ombre pendant une fête en plein air. Elle est utilisée principalement l’été. La tonnelle peut être installée sous différentes formes (ovale, ronde, rectangulaire ou carré). Sa dimension est variée selon le nombre de personnes souhaité. Elle peut être pliante et démontable avec une structure en métal. De plus, le toit est fabriqué en tissu. Cependant, celui-ci peut être soit en forme rectangulaire, soit plat ou en pente.

Comment choisir le bon matériel ?

Le choix du matériel à louer est important pour que votre événement en plein air soit réussi. Tout d’abord, veillez à ce que le chapiteau soit à la fois résistant et imperméable. Ensuite, trouver une tente de bonne qualité offrant du confort aux invités. Puis, l’idéal est de faire un choix sur un chapiteau sans poteau central. De préférence, choisissez un matériel propre et sans déchirures. En plus, il est préférable d’opter pour une tente et une structure appropriées à l’endroit choisi. Enfin, l’essentiel est de louer un matériel homologué par le Bureau de Vérification des Chapiteaux traité anti-incendie (BVTS).

En outre, vous pouvez choisir de louer un grand chapiteau ou plusieurs tentes selon votre préférence. Dans tous les cas, veillez à ce que son esthétique soit irréprochable. Également, le choix du matériel doit correspondre au nombre d’invités ainsi qu’à la superficie du lieu. Pour une réception debout, 1/2 m2 est nécessaire pour une personne. En revanche, 1 m2 par personne est impératif pour une réception assise.

Quels sont les équipements nécessaires ?

Pour rendre votre réception parfaite, plusieurs équipements sont nécessaires comme les tables, les chaises, les vaisselles, les couverts et les verres. Sans oublier les éléments décoratifs tels que le nappage, le parquet, la moquette et la piste de danse. Aussi, le système d’éclairage, la sonorisation, le podium, le chauffage ainsi que les chambres froides en font partie.