Bien choisir sa salle de réception de mariage

Publié par Fitia le

Un mariage n’est pas seulement l’union de deux personnes mais également l’occasion de fêter cet heureux événement avec les proches et amis. Mais cette ambiance de fête ne peut être partagée sans avoir trouvé une salle qui puisse répondre à vos besoins et exigences. Le choix d’un lieu est essentiel et constitue la plupart du temps une source de stress. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Le bon timing

Dès que vous avez fixé la date de votre mariage, la première chose à faire est de chercher une salle. Cette étape doit figurer parmi vos priorités en plus du choix du traiteur. Pour trouver la salle parfaite, notez le nombre des invités afin de déterminer la superficie exacte de votre salle de réception.

Dans tous les cas, vous devez vous poser quelques questions fondamentales avant de vous lancer :

  • Quelle est la capacité d’accueil maximale de la salle pour un dîner assis. Théoriquement, comptez 1m2 par personne et 50Cm2 si vous optez pour un buffet.
  • Quels sont les divers éléments qui sont compris dans le tarif proposé ? Renseignez-vous si ce dernier concerne uniquement l’emplacement des murs ou englobe tout le matériel (chaise, table, vaisselle…)
  • Pendant combien de temps allez-vous occuper la salle ? Quels sont les tarifs proposés en cas de dépassement d’horaire ?
  • Le propriétaire des lieux impose-t-il un traiteur ou avez-vous la possibilité de recourir aux services d’un professionnel que vous avez choisi ?
  • La salle fournit-elle assez d’espace dans le cas où vous voulez faire faire venir un DJ et d’autres animateurs.
  • Avez-vous le champ libre en matière de décoration ?
  • Votre mariage est-il le seul évènement prévu ou y aura-t-il une autre réception en plus de la vôtre
  • Avez-vous la possibilité d’organiser le vin d’honneur à l’extérieur ? Pouvez-vous y installer une tente ? Quels sont les solutions que l’on peut mettre en place en cas d’intempéries.
  • Existe-t-il des formules préférentielles comme une location en semaine ou hors saison
  • Quels sont les modes de paiement proposés ? (acompte, possibilité de paiement par tranche,…)

A chaque type de mariage une salle spécifique

En fonction de vos moyens financiers, vous avez une pléthore de choix de lieux en adéquation avec vos préférences (classique, futuriste, champêtre, gastronomique…). Voici quelques conseils pratiques qui vous seront utiles.

  • Si vous préférez un mariage intime, il est conseillé de choisir un salon privé d’un restaurant ou d’un hôtel. Le mot d’ordre est donc discrétion
  • Pour un mariage plutôt champêtre ou nature se passera dans une ferme, un vignoble, un chalet, une péniche en fonction des préférences
  • Les romantiques se tourneront vers un château ou encore un manoir
  • Les adeptes d’ambiance citadine seront plus à l’aise dans un musée, un hôtel ou un restaurant design
  • Des mariés fantaisistes opteront pour des lieux insolites comme un grotte, un cirque, une roulotte…

Dans tous les cas, si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pouvez parfaitement transformer une salle, un gymnase en un lieu féerique, romantique , citadin en fonction de vos attentes.

Si vous avez choisi la Seine-et-Marne pour réaliser votre mariage, Salle 77 vous propose ses salles sublimes pour rendre ce dernier unique et incontournable. Une salle de réception majestueuse qui offre un décor somptueux et un service traiteur aux plats authentiques de saveur.

Autres critères pour bien choisir sa salle de mariage

Définir votre projet de mariage

Avant de vous lancer dans une course effrénée à la recherche de la salle de réception idéale, déterminez tout d’abord vos envies et quel type de mariage désirez-vous. En effet, ce paramètre non moins important donnera un sens à votre réception et déterminera également le thème général.

Fixer un budget

Pour trouver votre salle de réception, il faut avant tout fixer un budget afin de délimiter ses choix. Faites attention aux dépenses futiles, tenez bien compte des paramètres essentiels et prévoyez toujours un budget en cas de dépenses en sus. Dans la mesure du possible, évitez les salles qui sont trop loin car cela influera sur le coût. Cela peut causer des problèmes à vos convives. Par contre, si

votre salle de réception est loin de chez vous, prévoyez un endroit où vos invités peuvent dormir.

La configuration du lieu et des équipements proposés

La configuration et les équipements qui sont à votre disposition doivent être en parfaite adéquation avec votre projet, votre thème ainsi que le programme de la journée. Par exemple, si un extérieur vous est indispensable pour l’organisation de la cérémonie ou un vin d’honneur, vous avez éliminé toutes les salles qui sont dépourvues! Faut-il une cuisine? Combien de m2 en totalité? Une grande pièce ou plusieurs? Les tables et les chaises sont-elles à disposition? Tous ces éléments influencent le choix et sont comparés dans les deux ou trois devis réalisés.

La disponibilité de la salle

Lorsque vous avez trouvé la salle adéquate, renseignez-vous sur la disponibilité des lieux à la date prévue. N’hésitez pas à vous informer et voir si votre future salle de réception sera accessible la veille ou quelques jours avant pour pouvoir effectuer les installations nécessaires et les diverses mises en place de la décoration. Le mieux est de réserver à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les critères techniques

Les critères techniques concernent plusieurs domaines. En premier lieu vérifier si l’ampéragement de votre future salle suffit pour l’installation de guirlandes, des spots, la prestation d’un DJ ou pour le matériel du traiteur. Ensuite, vérifiez si l’office est accessible et est entièrement équipé du matériel nécessaire. Renseignez-vous s’il y aune salle pour les enfants, si les toilettes sont facilement accessibles et bien entretenues. Enfin voyez si le lieu est entièrement sécurisé.

Le plan d’urgence

Lors du choix de votre salle, envisagez toujours un plan B. Il est nécessaire dans le cas d’une cérémonie à l’extérieur. La météo est en effet instable et la pluie peut s’inviter à votre mariage. Pour ce plan d’urgence, diverses possibilités s’offrent à vous : location de kiosques, chapiteau… Pour faciliter votre tâche, optez toujours pour une décoration facile à déplacer en cas de mauvais temps.

Le contenu du contrat

Lorsque vous avez trouvé votre salle et que toutes les conditions soient remplies, la signature du contrat constitue un passage obligé. Lisez-le attentivement surtout les mentions en petits caractères car les termes contractuels diffèrent d’un endroit à l’autre. Vérifiez les frais cachés comme le chauffage, l’électricité, la présence d’un gardien… Assurez-vous également que les clauses sont conformes et jetez un œil sur les conditions de réservation et d’annulation.


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