Bien choisir le traiteur de sa réception

Publié par Bernard le

Le traiteur est l’un des grands acteurs contribuant à la réussite d’une réception. Les hôtes dépensent une sacrée somme pour que le repas de fête soit parfait. En effet, il s’avère que le choix d’un prestataire de confiance pour s’occuper du banquet pourrait être une véritable source de stress. De nombreux doutes peuvent surgir : menu décevant, serveurs incompétents, facture salée, etc. Comment faire pour tout gérer ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Les étapes préalables

  • Faites le point sur votre budget, vos besoins et vos exigences

Avant de partir à la recherche du traiteur idéal, vous devez tout d’abord détailler vos besoins. Commencez par fixer le nombre d’invités puis le budget alloué par personne. Après cela, choisissez la formule de restauration qui vous convient :buffet, cocktail dînatoire, plateau repas, banquet traditionnel, etc. Le choix dépend de différents critères : type d’invités, type d’événement, déroulement de la cérémonie, lieu de réception, saison, etc.

  • Renseignez-vous et demandez des références

Après avoir défini le nombre d’invités et une fois votre budget est fixé, il est temps de commencer la recherche d’un prestataire de confiance. Le bouche-à-oreille peut être une option. Vos proches peuvent vous recommander l’adresse d’un bon prestataire avec qui ils ont eu affaire par le passé. Renseignez-vous auprès de vos connaissances, collègues, amis ou amis de vos amis. Consultez les sites internet, les forums, les blogs, et pourquoi pas les annuaires spécialisés dans le domaine de l’événementiel.

  • Faites le tri et sélectionnez quelques traiteurs potentiels

Au cours de votre recherche, il est important de trier les prestataires en fonction de vos critères (thématique culinaire et spécialités, localisation, expérience, tarifs, etc.). Afin d’affiner la sélection, vous pouvez prendre directement contact avec quelques prestataires. Par la même occasion, vous pouvez poser les questions qui vous taraudent. N’hésitez pas à demander leurs références, le nombre de réceptions qu’ils organisent durant l’année, la limitation des horaires de services, etc. Sollicitez également un devis.

Après la sélection

  • Demandez à faire une dégustation

La dégustation ou le repas-test vous aide à avoir une idée de la qualité, de la quantité et des saveurs des plats proposés. N’hésitez pas à en programmer plusieurs, chez des traiteurs différents afin de mieux comparer et pour être sûr de votre choix. Posez des questions sur les produits (provenance, hygiène, durée de préparation, etc.). Le contact humain est aussi important. Il faut que vous soyez à l’aise avec votre interlocuteur. Ce dernier doit parfaitement être à l’écoute de vos besoins et exigences.

  • Décidez-vous

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir entre les deux prestataires qui vous ont les plus convaincus. Ne faites pas un choix au hasard. Il faut que vous preniez le temps d’y réfléchir et d’en discuter avec vos proches. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, veillez à bien analyser chaque détail : somme forfaitaire pour les services, rémunérations du personnel, service de livraison, etc. Toutefois, la décision ne doit pas traîner. Il faut que vous réserviez votre date le plus tôt possible pour pouvoir passer à d’autres étapes de l’organisation de la réception.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :