Les points à considérer avant de choisir un traiteur

Publié par Bernard le

Si vous êtes comme beaucoup de gens à l’ère du numérique, consultez les avis en ligne lorsque vous envisagez de choisir un restaurant. Après tout, les expériences culinaires négatives de quelqu’un d’autre peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent.

Une bonne nourriture peut l’emporter sur une ambiance médiocre, ce qui n’est pas le cas si l’inverse se produit. Et le mauvais goût qu’il laisse dans la bouche peut éclipser les draps raffinés ou un serveur souriant. C’est l’une des raisons pour lesquelles, choisir un traiteur pour votre événement est si important. La bonne nourriture servie lors d’un événement qui a connu quelques petits incidents laissera toujours une bonne impression aux invités.

Alors, prenez le temps de réfléchir au choix d’un traiteur pour votre événement et suivez ces conseils.

Par où commencer ?

La restauration occupe souvent la première ou la deuxième ligne dans un budget de planification d’événement. Le montant dépensé en nourriture et en boissons peut avoir un impact significatif sur l’argent restant pour les autres dépenses. L’importance que votre événement revêt pour vous doit être la même chez le traiteur.

Avant de considérer les options de menu et la liste de prix, évaluez la faculté d’accueil des traiteurs à répondre aux appels téléphoniques ou aux courriels. S’ils n’arrivent pas à répondre rapidement à de simples demandes d’informations, quel type de service recevrez-vous une fois que vous leur aurez versé un acompte ?

Soyez précis en ce qui concerne vos besoins et vos attentes

Les traiteurs, comme Le Stella Traiteur au Port (La Réunion), proposent des menus et des structures de prix variés, ce qui rend la comparaison difficile. Soyez précis en ce qui concerne le type d’événement, la nourriture que vous aimeriez servir et vos attentes concernant le menu et le service. Un éventuel traiteur qui est véritablement intéressé par l’obtention de votre contrat devrait prendre le temps de vous connaître, d’en apprendre davantage sur votre projet et de vous poser de nombreuses questions sur l’événement, ainsi que votre avis sur le menu.

Misez sur l’expérience

Un traiteur spécialisé dans les affaires élégantes en costume-cravate pourrait ne pas convenir pour un barbecue en plein air. Il est important d’avoir une expérience du type d’événement que vous planifiez. Par conséquent, évitez l’erreur d’engager automatiquement un traiteur que vous avez utilisé précédemment pour un type d’événement différent. Parlez-lui plutôt de vos besoins et sollicitez également les propositions d’autres traiteurs ayant une expérience confirmée du type d’événement à organiser. Un bon traiteur qui veut vous garder en tant que client vous dira s’il ne peut pas vous livrer le type de menu que vous recherchez.

Flexibilité et réceptivité

Les traiteurs ont généralement des options de menu standards parmi lesquelles choisir. Recherchez les menus actuels qui reflètent les dernières tendances en matière de restauration. Discutez des autres options de menu disponibles. La flexibilité est importante lorsque vous recherchez un traiteur qui saura répondre à des besoins précis et spécifiques.

Il n’est pas question que denourriture

Lorsque vous choisissez un traiteur, n’oubliez pas que vous les embauchez aussi pour le service. Cela inclut la prestation que vous recevez en tant que client, ainsi que le service que vos invités recevront lors du jour J. Bien que vous n’ayez aucun contrôle sur les serveurs d’un restaurant, vous avez le contrôle sur le type de personnel servant la nourriture lors de l’événement que vous organisez. Renseignez-vous sur le nombre de serveurs, leur expérience en matière de gestion d’un événement similaire au vôtre et le nombre d’employés occupant des rôles de supervision.

La règle générale pour choisir

Lorsque vous recherchez des propositions commerciales, la règle générale est de demander trois propositions. Il en va de même lorsque vous demandez des propositions de restauration pour votre événement.

Catégories : traiteur