Astuces : Comment devenir un pro du champagne en 3 points ?

Publié par Bernard le

Déguster un bon champagne devrait être une expérience agréable et relaxante. Il ne doit pas nécessairement être réservé pour des occasions spéciales et peut être savouré même entre amis ou seul.

Cependant, des conseils contradictoires et la pression de savoir ce que vous faites peuvent en sucer le plaisir. Néanmoins, avec juste un peu d’informations de base et une liste de contrôle mental, vous pouvez facilement apprendre à en tirer le meilleur parti.

Comment préparer du champagne pour la dégustation ?

Vous devrez considérer au préalable certains facteurs tels que l’environnement, les verres et la meilleure température. Il est aussi nécessaire de connaître les bases de la catégorisation du champagne, entre le champagne millésimé, le grand Cru et autres, c’est vrai qu’il y a de quoi confondre pour les non initiés.De plus, il est possible que vous ne connaissiez pas la technique de service appropriée pour le champagne.

Comment déguster correctement du champagne ?

Maintenant que tout est préparé, parcourons les étapes pour profiter pleinement de votre champagne. Gardez à l’esprit qu’il y a une légère différence entre apprécier et connaître le vin. Cependant, l’un n’exclut jamais l’autre. Si vous sentez que vous manquez de connaissances pour goûter le champagne, cela ne signifie nullement que vous ne pouvez pas l’apprécier.

Apprendre quelques étapes et gestes faciles vous aidera à en profiter véritablement sans aucune prétention.La dégustation de tout champagne est basée sur les 5 sens: le son, le toucher, la vue, l’odorat et le goût.

Gardez simplement cela à l’esprit lors de la dégustation. Considérez comment le champagne stimule chaque sens et le plaisir qu’il procure.

En même temps, découvrez une large gamme de champagne pour tous les goûts et les envies chez Champagne Isselé Père et Fils, producteur à Cramant.

1. Reconnaître le son du bouchon en liège

Écoutez attentivement le son du champagne lors de la libération du bouchon. Ne laissez pas le liège éclater! N’oubliez pas qu’il est important d’ouvrir correctement la bouteille afin d’apprécier pleinement ses nuances. Le champagne devrait «chuchoter» un soupir d’effervescence satisfait s’il est correctement libéré.

Vous saurez si quelque chose ne semble pas tout à fait correct par le son. Si le bouchon avait gardé un sceau de coulée, le son serait décevant. Inversement, les bouteilles qui éclatent trop peuvent être un signe que le champagne était légèrement trop jeune ou trop chaud pour être bu.

2. Tâtez la température du verre

Tout d’abord, touchez les verres pour vérifier leur température. Ils ne doivent pas être trop chauds ou trop froids mais seulement légèrement frais au toucher.

Pendant que vous ou quelqu’un d’autre sert le champagne, vérifiez le bouchon. Il doit être légèrement humide à la fin. S’il est sec ou écaillé, il peut avoir été mal stocké en position verticale pendant trop longtemps. Lorsqu’un bouchon sèche, il se contracte et se rétrécit, ce qui perd le joint.

3. Examinez visuellement l’ensemble

Maintenant que le Champagne est dans le verre, il est temps d’observer et d’admirer son apparence. En tenant le verre par la tige, soulevez-le à hauteur des yeux et tournez-le à 45 °.

Clarté :Avant tout, étudiez la clarté du champagne. Les champagnes plus anciens sont généralement plus denses et plus opaques. Inversement, les bruts plus jeunes ont un corps léger et peuvent être transparents selon le mélange.

Couleur : La couleur d’un champagne évoluera avec le temps à mesure qu’il vieillit et mûrit. Les champagnes plus jeunes seront souvent d’un jaune pâle. En vieillissant, ils développeront une texture de paille jusqu’à ce qu’ils commencent à adopter des couleurs dorées profondes.

Bulles : Regardez leur taille, leur mouvement et leur concentration. Les champagnes plus grossiers présenteront de grosses bulles grossières. Les champagnes supérieurs créent de nombreuses petites bulles raffinées qui voyagent gracieusement vers le bord.