7 plats traditionnels de la gastronomie chinoise

Publié par Bernard le

La chine est le pays qui réalise le plus d’expérience en matière de gastronomie. Toutefois, c’est aussi un pays qui aime et respecte beaucoup les traditions et cela se traduit dans la préparation de certains plats. En outre, chacune des régions dispose de sa propre spécialité culinaire. Dans cet article, nous vous présentons 7 d’entre eux,.

Le canard laqué

Il s’agit d’une spécialité qui provient de la ville de Pékin. C’est le plat chinois le plus connu dans le monde entier. Bien qu’il soit délicieux, sa préparation est assez lente. Commencez par préparer une petite marinade à base de sauce soja, de riz et d’épices que vous enduirez sur la chaire du canard. Une fois cela fait, badigeonnez-le également avec du miel ou du sirop de malt pour lui apporter un goût sucré. Pour que ce mélange imprègne complètement votre volaille, vous devez le laisser reposer au moins pendant deux heures. Enfin, enfournez-le tout et laissez cuire à feu moyen (160°) pendant au moins 1h30. En Chine, ce plat est souvent servi avec des petits légumes crus ou une galette.

Le dim sum ou raviolis vapeurs

Il s’agit d’un plat facile à concocter, mais qui exige beaucoup de patience et de précision dans les gestes. Vous devez commencer par préparer la pâte en mélangeant de la farine, des œufs, du sel et de l’eau. Ensuite, préparez la farce. Habituellement, les Chinois aiment le fourrer avec un mélange de haricot vert et de tranche de viande. Une fois que cela est fait, il vous suffit de rabattre les côtés et de les lier au centre pour avoir un petit panier en forme de fleur. Il vous restera alors à le badigeonner avec un œuf et à le cuire à la vapeur pendant quelques minutes (la durée dépend de l’épaisseur de votre pâte).

Le porc sauce aigre-douce

Il s’agit d’un plat sucré-salé très appétissant qui provient de la province de Zhejiang. Dans une casserole, commencez par caraméliser les morceaux de porc. Ajoutez ensuite les légumes et les fruits à chairs que vous trouverez (ananas, pêche, pomme, etc), sans oublier le sel ! Ensuite, faites un glaçage avec de la sauce soja. N’oubliez surtout pas d’ajouter un tout petit peu d’eau pour faciliter la cuisson des légumes et laissez cuire à feu doux pendant environ 30 mn. En principe, ce plat se déguste en accompagnement avec du riz, pendant les fêtes familiales.

Les nouilles sautées

Les pâtes, et plus particulièrement les nouilles, font partie des incontournables de la cuisine chinoise. En général, les ingrédients utilisés pour la préparation de ce plat varient toujours au gré des saisons et de chaque famille.

La fondue sichuanaise

Il s’agit en vérité d’une technique de cuisson qui trouve son origine dans la province du Sichuan. Pour le mettre en pratique, vous aurez besoin d’une grande casserole. Dedans, vous préparez un bouillon d’herbe et d’épices auquel vous ajouterez des légumes et de la viande. Une fois que tous les ingrédients sont cuits, la soupe est alors prête. Il s’agit d’un plat qui se déguste chaud.

Le riz cantonais

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un plat cuisiné à base de riz sauté. L’avantage de ce plat est que vous pouvez utiliser tous les ingrédients que vous souhaitez pour le concocter comme les petits légumes, les viandes ou les épices.

Le Mapo Tofu

Il s’agit d’un plat populaire qui provient de la Chine, mais qui a également réussi à conquérir le Japon. Pour le préparer, vous aurez besoin de Tofu, qui est un fromage de soja, et de quelques épices comme du poivre et des zestes de piment. Quant à la garniture, vous pouvez la choisir en fonction de vos habitudes alimentaires : vous pouvez utiliser du bœuf, du canard, des poulets, etc. Vous avez aussi la possibilité de ne pas utiliser de viande, mais uniquement des légumes si vous souhaitez déguster un Mapo Tofu végétarien.