5 conseils pour un repas d’entreprise réussi

Publié par Fleury le

Repas d'entreprise

La cohésion d’une équipe est très importante pour une entreprise. Selon l’observation du S.I.R.H, 20 % des salariés pensent à quitter leur travail dès le 1er jour s’ils ne s’intègrent pas à l’environnement. Pourtant, il existe désormais différents moyens afin de parvenir à renforcer votre équipe : activités en pleine nature, fêtes ou encore des bons d’achat. Bien entendu, un repas d’entreprise reste le plus efficace et le plus original. Rien de tel qu’un moment de détente autour d’une table ainsi qu’un bon repas pour rehausser le moral des troupes.

Astuce n°1 : définissez le motif d’organisation

Un repas d’entreprise ne s’invente pas sur un coup de tête. Il est primordial d’avoir une bonne raison de l’organiser. Parmi ces raisons, vous avez :

  • Les fêtes du calendrier (noël, fin d’année, nouvel an, etc.) ;
  •  L’arrivée d’un nouveau/nouvelle collaborateur(.ices) ;
  • Le départ en retraite ;
  •  Le succès personnel ou professionnel (la promotion d’un employé ou encore un mariage, etc.).

Astuce n°2 : impliquez vos collaborateurs

Un repas d’entreprise est fastidieux à organiser seul. Bien que vous puissiez solliciter les services d’un professionnel de l’organisation. .

De ce fait, pourquoi ne pas impliquer vos collaborateurs dans les préparatifs ? C’est une bonne manière d’économiser le budget tout en amenant vos collaborateurs à s’investir.

Concernant les tâches, il vous est par exemple possible de déléguer :

  •  La recherche de l’endroit ;
  •  Le choix du menu ;
  •  La décoration de table, etc.

Attention, n’oubliez pas d’adapter le partage des tâches en tenant compte :

  •  Des horaires de travail ;
  • De l’implication de chaque collaborateur ;
  •  Des aptitudes de chacun(e).

Astuce n°3 : mettez en place des activités amusante

Un repas d’entreprise reste un team building. Du coup, même si c’est un moment où le repas tient une place très importante, rien ne vous empêche de le rendre « fun ».

Pour cela, vous avez divers animations pour créer un lien entre les membres de l’équipe.
Vous pouvez par exemple opter pour :

  •  Le jeu de l’action ou vérité (un classique) ;
  • Le jeu des trois noms ;
  •  Le jeu des franglaises ;
  •  Le jeu de la Pyramide.

Dans le cas où vous n’avez aucune idée sur ce point, des animateurs d’événement peut être une bonne solution.

Astuce n°4 : optez pour un bon traiteur

Sur ce point, vous avez 2 choix soit :

  •  Faire appel aux mêmes personnes qui prennent en charge votre cantine d’entreprise ;
  •  Prendre contact avec un spécialiste.

Néanmoins, il est plus conseillé de choisir un traiteur spécialisé dans ce type d’activité comme MICHEL ROGER TRAITEUR afin d’éviter les mauvaises surprises . surtout si quelques-uns de vos collaborateurs auront sûrement des restrictions alimentaires spéciales. Un professionnel est plus à même d’y faire face.

Notez bien les allergies et les préférences de chacun et informez-en votre traiteur. Par ailleurs, si vous avez également des exigences particulières faites-en également part.

Astuce n°5 : invitez la direction à être « cool »

C’est la dernière astuce à prendre en compte. Il est vrai qu’un patron en costume-cravate peut être impressionnant.

Ainsi, si la direction assiste au repas, il ne faut pas oublier de leur demander de lâcher du lest et d’essayer de se fondre dans la masse. Cela assure un bon moment pour tous !