Un voyage culinaire en France

Publié par Bernard le

La culture française regorge de nombreuses surprises. Outres les grands monuments qui ornent les grandes villes, la gastronomie française fait partie des belles découvertes pour les touristes. La raison n’est autre que la cuisine française rentre dans le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Visitons le pays à travers ses nombreuses spécialités.

Les spécialités en cuisine française

Des plats authentiques aux saveurs variées, c’est souvent ce que nous réserve les meilleurs restaurants français. De l’entrée au dessert, en passant par le plat principal, les idées ne manquent pas pour ravir les papilles.

La viande reste la base des spécialités françaises, et elle peut être cuite de diverses façons, suivant les préférences des consommateurs. Ainsi, dans la majorité des établissements culinaires, on demande à la clientèle la façon qu’ils aimeraient faire cuire les viandes.

Nous retrouvons alors des viandes bleus, lesquelles sont moins cuites et dont la chair reste rouge à cœur ; les saignantes, celles dont la cuisson est un peu plus prolongée que la première et les chairs sont plus ou moins raides ; la cuisson à point est assez longue et l’on remarque de fines gouttelettes en surface, enfin il y a la viande bien cuite. Viandes rouges sautées ou grillés, ce façon de faire reste d’actualité.

Pour vous régaler, vous pouvez choisir entre le restaurant français ou le Bar restaurant, qui peuvent tous deux proposer des spécialités gastronomiques françaises. Ils auront chacun leurs particularités, mais il est certain que vous découvrirez ce qu’est un vrai menu français.

Quels sont les plats principaux de France ?

Les plats qui représentent généralement la France sont les suivants :

  • Les viandes sont partout sollicitées, elles garnissent un grand nombre d’assiettes, vous aurez le choix entre le bœuf bourguignon ou les grillades ;

  • La blanquette de veau, une appellation qui n’est certainement pas nouveau car elle fait également la renommée de la cuisine française ;

  • Le steak frites est également appréciée, bien qu’il ne s’agisse pas d’un menu typiquement français.

Ensuite, chaque région concoctera des plats traditionnels, pour satisfaire la clientèle mais aussi et surtout pour faire connaître leurs spécialités.

Ainsi, nous avons :

  • Le cassoulet , qui est la signature culinaire de la région toulousaine ;

  • Le magret de canard quant à lui représente la région du sud-ouest ;

    Quant au poulet-frites, les escargots, les cuisses de grenouilles, la côte de bœuf et bien d’autres encore, ils se retrouvent un peu partout, dans divers établissements culinaires.

D’ailleurs, si vous êtes de passage à Royan, retrouvez LE CLOS MARTINETTI, un restaurant qui vous transportera dans un tourbillon de saveurs. Retrouvez-y à la fois une ambiance particulière et les multiples goûts de ses assiettes. Vous aurez l’opportunité de goûter à la cuisine française autour de diverses boissons, mais aussi, aurez l’occasion de déguster les spécialités corses comme la charcuterie et le Spuntinu.

Et si on parlait de dessert ?

Véritable apothéose, il est vivement conseillé de terminer votre repas avec une petite douceur ! La liste est longue, mais ne citons que les plus réputés en France. Nous avons :

  • De délicieuses crêpes, qui en passant se déguste selon les envies : sucrées ou salées, régalez-vous !

  • Les tartes et la fraîcheur de ses fruits, vous donneront l’eau à la bouche

  • De la mousse au chocolat pour les plus gourmands

  • Le baba au rhum pour une explosion de saveurs

  • Le clafoutis, une part de douceur qui n’attend que vous

  • L’éclair, qui n’est autre qu’une pâtisserie constituée de pâte à choux, présentant un glaçage au-dessus

Et bien d’autres encore qui restent à découvrir, alors partez pour une aventure culinaire !