Savourer les délicieux plats de la ville d’Arlon

Publié par Bernard le

La cuisine luxembourgeoise actuelle se diversifie et s’ouvre à l’international. Cependant, sa simplicité et sa générosité demeurent quels que soient les plats qu’on vous offre. Le caractère traditionnel de l’art culinaire arlonais, en particulier, rend fiers les habitants du bourg. Le revigorant petit-déjeuner passé, offrez-vous de bons plats bien résistants au déjeuner ou un léger souper en soirée. Prenez le temps de savourer chaque repas tout en appréciant ses valeurs nutritionnelles. Ne vous privez surtout de rien. Vous pouvez même en faire un menu hebdomadaire.

Risotto aux champignons

Vous pouvez goûter à cette spécialité italienne dans un restaurant ouvert à arlon. Vous pouvez vous y rendre, juste pour commander, entre autres, du risotto aux champignons bien crémeux. Accompagnez le plat d’un léger rouge italien d’âge moyen à la saveur consistante, ronde. D’autres préfèrent un vin minéral blanc sec avec une note de sous-bois. Pourquoi pas un bourgogne ?

Gratin de pâtes

Bolognais, à l’italienne, méditerranéen, classique ou farci, aux légumes, au poulet ou au jambon, l’essentiel est que ce plat très nourrissant soit moelleux à l’intérieur et bien gratiné à la surface. Vous en trouverez toute une variété à Arlon, et vous en redemanderez à coup sûr.

Bowl poulet pois chiches

La richesse nutritive de ce mets composé de fruit et légumes est indiscutable. Quoique servi dans un bol, ce n’est pas de la soupe consistante comme le lerbessebulli. Les ingrédients sont plus distincts. Pour une personne, en plus des pois chiches et du blanc de poulet, trouvez-y :

  • Un demi-avocat
  • Une carotte
  • 4 feuilles de chou kale
  • Des graines germées ou non, mélangées

Pâtes aux pesto et jambon

Ici encore, on en compte plusieurs variantes. Les pâtes peuvent être des pennes ou des tagliatelles. Le jambon peut être cru ou fumé. La recette au jambon de parme est aussi délicieuse, et que dire de la sauce pesto ? C’est de la sauce à base de pignons de pin qui contient du basilic. Elle est enrichie d’ail et de parmesan, sans oublier la crème fraîche et l’huile d’olive. À consommer chaud.

Rôti de porc orloff

Ce plat fait le bonheur des amateurs de viande. Lorsqu’entre les tranches du rôti sont glissés du fromage et du bacon avant d’enfourner le tout, c’est du pur régal. Ce fut le chef français Urbain Dubois (26 mai 1818 – 14 Mars 1901), cuisinier du Prince Orloff, du temps du tsar Nicolas 1er, qui mit au point la recette du rôti de porc.

Le poisson du jour dans les restaurants d’Arlon

Les Luxembourgeois, notamment les Arlonais, ont mille et une façons de préparer le poisson. La terrine sera servie à l’entrée d’un dîner avec de la sauce concombre à l’aneth. La truite au riesling, aussi appelée f’rell am rèisleck est bien typique du pays. Le filet de rouget à la chiffonnade de légumes régale non seulement les papilles, mais également les yeux, avec sa couleur variée. On aime ce mets de prestige à la saveur légèrement citronnée lorsqu’il est garni de truffes découpées en fines julienne.

Couscous

On n’est pas au Maghreb, mais les couscous cuisinés à Arlon sont également délicieux. Cette spécialité orientale ravit toujours les palais et créent d’agréables surprises avec la diversité de ses accompagnements. Découvrez les préparations luxembourgeoises dans les restaurants arlonais. Enfin, comme collation, ne vous privez pas d’une bonne tarte aux pommes ou d’un bon burger. Une petite suggestion pour le petit-déjeuner ne sera pas de trop : En plus du café bien corsé, les amateurs du sucré choisiront du granola ou de la viennoiserie. Ceux qui préfèrent le salé opteront pour une omelette aux œufs bio. Pour votre santé, incluez-y quelques oranges pressées.

Catégories : Guide Cuisine

%d blogueurs aiment cette page :