Quelle bière pour accompagner vos soirées ?

Publié par Bernard le

bière

La bière est l’une des boissons les plus consommées au monde. Il en existe une multitude de choix pour accompagner vos rencontres entre amis. Selon les origines et les préparations, Le choix de la bière pour arroser vos soirées peut se faire selon son origine et sa préparation, mais aussi en fonction des préférences de vos convives, du type de soirées, etc.. Il existe également d’autres critères pour bien choisir sa bière. Il s’agit notamment de sa couleur, de la densité et de sa fermentation.

La bière blonde

C’est une catégorie de bière reconnaissable par sa couleur blonde. Elle est très recherchée, car son goût est très léger et très rafraîchissant. Elle se caractérise aussi par un goût légèrement amer, ce qui la rend très désaltérante et lui confère l’appellation de bière de soif. D’ailleurs, cette légèreté est l’un de ses points forts.

Attention, toutefois, à ne pas la confondre avec la bière blanche qui est brassée à base de blé et d’orges maltées. Même si leur apparence est assez proche, la bière blanche est facilement reconnaissable par son aspect laiteux. La différence est également plus nette au niveau du goût. En effet, la bière blanche est proposée en un large éventail de saveurs, dont la banane et le girofle.

Les bières blondes spéciales

Ces sont des variantes des bières blondes traditionnelles. Toutefois, elles sont plus riches en goût et en arôme. De plus, leur taux d’alcool est plus élevé, généralement au-dessus de 5,5°. Pour varier la saveur, les brasseurs jouent beaucoup sur les variétés de houblons.

La bière ambrée

Cette catégorie est obtenue par torréfaction du malt, bien que ce composant reste la même que pour les bières blondes. Cette variante est caractérisée par une saveur de fruit sec et de tabac qui est à l’origine de son arrière-goût un peu fumé. Toutefois, cela n’enlève rien à sa saveur, ni à sa fraîcheur, une fois en bouche.

La bière brune ou noire

Tout comme la bière ambrée, elle est composée de malt très torréfié. En revanche, sa mousse est très crémeuse. Au niveau de la saveur, elle offre plusieurs choix : café, pain d’épice ou cacao, ce qui laisse un goût amer dans la bouche.

La fermentation

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la couleur de la bière qui conditionne son goût. Dans ce cas, ce n’est pas parce qu’une bière est plus foncée qu’elle soit plus forte. En fait, la couleur dépend uniquement de la nature du malt utilisé. C’est le type de fermentation qui conditionne sa saveur et ses caractéristiques.

La fermentation basse

Dans ce procédé, le processus de fermentation se passe à basse température. Dans ce cas, les levures se déposent au fond de la cuve. Ce type de fermentation permet d’obtenir des bières légères, peu amères et peu alcoolisées, ce qui est très désaltérant. Dans cette catégorie, nous pouvons citer l’American Light Lager, le standard américain et le Lager foncée.

La fermentation haute

Contrairement à la fermentation basse, les levures de fermentation pour ce procédé remontent en surface. Cela permet d’obtenir un brassage un peu plus alcoolisé, riche en houblon, habituellement de couleur sombre. De même, son goût est assez particulier en raison d’un soupçon d’amertume prononcé. C’est souvent le cas de l’Indian Pale Ale ou IPA, originaire d’Angleterre.

L’endroit idéal pour déguster une bonne bière

Une bonne bière se boit en pression dans une ambiance chaleureuse et en bonne compagnie. Pour une dégustation de bière à Saint-Michel-sur-Orge, rendez-vous au bar à bière LA TAVERNE GAMBRINUS. Dans un cadre convivial, elle met à votre disposition une large gamme de produits en provenance du monde entier.