Pourquoi mettre des herbes aromatiques dans vos plats ?

Publié par Bernard le

Les plantes aromatiques sont très utilisées dans la préparation de certains plats, notamment dans les restaurants . Voici les raisons de cette pratique.

Bien fait naturel et médicinal des plantes aromatiques

Ces produits naturels ont beaucoup de bien fait sur l’ organisme. Ils favorisent la digestion car certains contiennent beaucoup de fibres naturelles. Ces herbes sont très conseillées par les diététiciens. Les céleris sont par exemple très utilisés dans les régimes amincissants. Leur digestion consomme plus de calories que n’importe quel aliment. Le jus de céleri est allergène pour certains. Les herbes comme le thym et la citronnelle sont consommées en tisane. Elles servent à soigner les infections respiratoires et l’insomnie. Le thym peut être utilisé pour drainer le foie. Il est conseillé aux personnes suivant une chimiothérapie. Le persil aussi peut être utilisé pour lutter contre l’obstruction des organes (poumon, foie, rate, rein, vessie).

Des bons accompagnements de vos recettes

Les herbes aromatiques peuvent être utilisées comme assaisonnement ou en garniture. Elles sont très conseillées pour faire des marinades. Elles attendrissent les viandes. Elles servent aussi de décoration des plats. Vous pouvez manger ces herbes cuites ou crues. Vous pouvez les mélanger avec des salades des menthes ou des persils. Les menthes sont très rafraîchissantes. Elles sont utilisées surtout pour les recettes d’été et les desserts. Le restaurant Gfaim cuisine avec ces produits très frais. Les coriandres et les céleris sont plus adaptés pour les soupes et les ragoûts. Vous pouvez aussi utiliser ces herbes pour affiner les goûts des sauces. Les thyms et les romarins sont conseillés pour les viandes. Il faut avoir quelques connaissances en cuisine pour bien marier les herbes.

Facilité de préparation des herbes

La préparation de ces herbes n’est pas très difficile. Elles s’emploient en entier pour faire des tisanes. C’est le cas des romarins, vous n’avez pas besoin d’enlever les feuilles de la tige. Il suffit de mettre dans l’eau et faire bouillir. La même préparation se fait avec les feuilles de citronnelle. Pour l’assaisonnement des viandes, utilisez seulement les feuilles (thym et romarin). Elles sont très prisées dans les restaurants grill. Pour les mettre dans les salades, vous pouvez hacher l’intégralité de la plante et jeter les racines. Il est aussi possible de vous servir seulement des plantes. C’est plus esthétique et permet de garder la saveur à l’intérieur, Les tiges peuvent êtres employées sur d’autres recettes. Elles seront par exemple cuites avec les ragoûts et les soupes.Certaines variétés peuvent être mangées avec les racines. C’est le cas des persilles à grosse racine, on l’appelle aussi persil-rave.

Elles sont cultivées en bio

Les herbes aromatiques sont la plupart du temps cultivées en bio. D’autres disposent d’une plantation d’herbes aromatiques. Elles sont faciles à planter car 3 mois suffisent pour avoir une belle récolte. C’est pour cela qu’elles sont tout le temps fraîches. Elles ne sont pas capricieuses car elles peuvent être plantées en toutes saisons sauf l’hiver. Elles ne demandent pas de traitement donc pas besoin d’utiliser de fongicides ou d’insecticides. Elles ont seulement besoin beaucoup d’eau. Les cuisiniers aiment aussi utiliser des plantes aromatiques sauvages.

Vous pouvez en planter chez vous

Les jardins potagers en ville sont en ce moment à la mode. Vous pouvez en faire chez vous et planter ces herbes aromatiques. Il suffit d’avoir une petite parcelle de terre et des graines. Ces dernières sont en vente dans les magasins d’agriculture et de graines. Vous pouvez aussi utiliser des pots de fleurs. Faites appel à des professionnels pour avoir des terres spéciales. Celles-ci sont en vente dans les magasins de bricolage et de jardinage. Elles sont déjà traitées avec des engrais non chimiques.

Catégories : Restauration