Ouvrir un coffee shop : le guide

Publié par Bernard le

Un coffee shop est avant tout un endroit qui appartient à ses clients. Venu tout droit des États-Unis, on s’y rend pour lire un livre, travailler ou tout simplement partager un bon moment entre amis en buvant un bon café et en dégustant de délicieuses pâtisseries.

Devenez votre propre patron en ouvrant un coffee shop. Voici le guide.

Mettre de l’ordre dans les finances

Avant de démarrer votre propre compagnie, vous devez d’abord commencer par mettre de l’ordre dans vos finances. Séparez votre budget personnel du professionnel. De cette manière, vous serez sûr de toujours satisfaire vos besoins personnels tout en assurant de l’avancement de l’ouverture du coffee shop. Nous vous recommandons également de prévoir un budget pour les imprévus afin d’éviter les crises de panique en cas de soucis.

Approfondir vos connaissances en café

Cela va sans dire que vous devez impérativement approfondir vos connaissances sur le café car ce sera le produit phare de votre activité. Sachez qu’il existe un grand nombre de torréfactions et de mélanges que vous devez connaître. Découvrez les différentes variétés de café et leur origine en lisant des livres et en assistant à des événements locaux ou régionaux. Pensez aussi à explorer les torréfacteurs locaux et dégustez leur café.

Rédiger un business plan

L’élaboration du business plan est une étape indispensable et incontournable pour lancer un projet et garantir sa réussite. Cela vous permettra d’y voir plus clair, de définir avec exactitude ce que vous souhaitez faire : le concept du coffee shop, le budget alloué, les menus, la déco, etc. Il vous permettra aussi de convaincre vos fournisseurs et partenaires financiers à faire affaire avec vous.

Choisir un concept

Choisissez votre concept avant ou au moment de la rédaction du business plan. Élaborez votre concept dans les moindres détails et n’hésitez pas à affiner vos idées au fur et à mesure que vous développerez votre coffee shop et en tenant compte des réalités budgétaires. N’hésitez pas à faire le tour des cafés existants et de vous renseigner sur la demande des clients.

Élaborer le menu

Comme dans tout projet de restauration, l’élaboration du menu doit aussi être au centre de vos préoccupations pour l’ouverture d’un coffee shop. C’est une étape délicate et minutieuse qui nécessite beaucoup de réflexion et d’attention. Bien que le café soit le produit principal, pensez aussi à explorer de nouveaux horizons pour varier les plaisirs et satisfaire une large clientèle. Thé, jus de fruit, smoothie, milk shake… Pourquoi ne pas inclure ces boissons dans votre menu ? Veillez aussi à multiplier les pâtisseries tout en proposant quelques délicieux produits salés: donut, muffin, cookie, etc.

Bien choisir les équipements

Vos équipements sont ceux qui vous permettent de bien exploiter votre café. Il est donc important de bien les choisir en fonction de vos besoins. Une grande diversité de machines à café chaud ou glacé est disponible sur le marché. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à vous rendre auprès de compagnies professionnelles comme DERAGON et FILS. Depuis 1994, la société est spécialisée dans la vente et l’entretien de machines à café glacé et d’équipements de bar laitier au Québec.

Quelques indispensables

Pour un coffee shop digne de ce nom, il existe certains détails dont vous ne devez pas négliger dont le wifi. Beaucoup de gens aiment venir au coffee shop avec leur tablette ou leur PC pour travailler en dégustant un bon café. Pour créer une ambiance joyeuse, détendue et cosy, mettez un fond de musique.

Ouvrir un coffee shop et travailler à son compte demande de la détermination et de la persévérance. N’oubliez pas de vous renseigner sur les lois et règlements locaux pour assurer sans soucis la concrétisation du projet.


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