Menu idéal pour un repas d’affaires

Publié par Leon Berthelot le

repas d'affaires

La réussite d’une négociation dépend dans la plupart des cas de la première impression que vous donnez lors du premier contact avec vos collaborateurs. À cet effet, une bonne organisation du repas d’affaires s’avère importante. Un repas d’affaires est idéal pour vous permettre de créer un lien avec vos collaborateurs, facilitant ainsi les échanges. Voici donc ce qu’il vous faut.

Choix d’un traiteur fiable pour un repas d’affaires

Lorsque vous voulez organiser un repas d’affaires, vous devez choisir un traiteur professionnel et surtout très fiable. Ce serait dommage de confier une telle tâche à une structure qui n’est pas ponctuelle ou qui fait montre d’une véritable nonchalance dans ses services. Le pire c’est quand le traiteur vous annonce à la dernière minute qu’il n’est pas disponible. Ce genre de situation gênante peut rapidement affecter une négociation entre vous et vos collaborateurs.

Vous devez penser également à solliciter l’aide d’un traiteur capable de vous proposer de meilleurs services. En effet, un tel traiteur saura vous assurer un service idéal, impeccable en temps et en heure. Vous n’aurez donc qu’à fixer une heure lors de la commande pour que votre nourriture vous soit livrée à temps.

Choix du menu idéal pour un repas d’affaires

Le menu idéal pour un repas d’affaires n’est rien d’autre que le menu qui plaît énormément à vos collaborateurs ou clients. À cet effet, plusieurs options se présentent à vous. Tout d’abord, vous pouvez songer à demander à tous les participants d’effectuer un choix de repas. Vous pouvez ainsi commander des lunchs box individuels. Ensuite, une autre option est de réaliser un buffet pour le repas d’affaires dans le but de laisser les participants faire eux-mêmes la composition de leur assiette.

Au vu de toutes les restrictions alimentaires existantes, vous devez offrir diverses options aux participants qui suivent des régimes végétariens, végétaliens, sans gluten ou encore souffrants d’allergies. Afin d’offrir une telle diversité d’options, vous devez faire le choix de plusieurs plats principaux et de plusieurs accompagnements.

Enfin, pour garantir un repas d’affaires savoureux à vos collaborateurs ou clients, vous devez choisir un traiteur qui utilise des produits de saison et de très bonne qualité.

Préparer la salle de réception de votre repas d’affaires

En fonction du mode de repas que vous avez choisi, il faudrait prendre quelques minutes pour penser à une disposition bien cohérente du mobilier dans la pièce sélectionnée. Ainsi, en optant pour un lunch box, vous devez prévoir des tables et des chaises en nombre suffisant pour permettre une conversation générale et fluide.

Par contre, lorsque vous optez pour une solution de buffet, vous devez penser à la circulation des différents participants qui se serviront. Aussi, chaque personne doit éventuellement disposer d’un espace assez suffisant pour manger et pour prendre note, sur un papier, sur un ordinateur portable…

Par ailleurs, lorsqu’une présentation est prévue, vous devez disposer les tables de sorte à avoir tous vos participants tournés dans la bonne direction. Dans le cas du service traiteur de type buffet, vous devez disposer la nourriture du côté opposé à l’écran de présentation. Cela évitera aux participants qui voudront chercher la nourriture de perturber la réunion.

Planifier de manière efficace le déroulement de votre repas d’affaires.

Pour garantir un déroulement fluide et sans perte de temps, de votre repas d’affaires, il est nécessaire d’établir un calendrier de réunion. Ce calendrier aura pour rôle de décomposer la réunion en différentes plages horaires et de tenir compte également du repas. Lorsque vous voulez par exemple que la nourriture soit prête à temps, prévoyez les 20 premières minutes pour l’installation et le service de chacun.

En outre, lorsque vous voulez parler business, vous devez débuter par des sujets légers ne nécessitant pas de prise de notes excessive. Lorsque les participants ont fini de manger, vous devez prévoir une courte pause. Cette dernière sera utile pour débarrasser les tables et servir des cafés. Enfin, vous pouvez passer à la partie de la réunion qui est beaucoup plus axée sur les affaires.