L’importance de l’hygiène pour un restaurant

Publié par Bernard le

Il est important de respecter une bonne hygiène de la cuisine pour un restaurant. Et ceci concerne aussi bien les locaux, les matériels, les produits et bien sûr le personnel. En effet, c’est dans cet endroit qu’il présente le plus grand risque de contamination. C’est pour cela qu’il est primordial d’assurer une qualité irréprochable que ce soit sur les équipements utilisés et dans le cadre même du travail.

Concernant le local

Dans les commerces alimentaires et les restaurants, les locaux doivent être aménagés de façon à

faciliter leur entretien et leur nettoyage. De ce fait, afin d’éviter la formation de moisissures et l’encrassement, il faut privilégier les matériaux non-poreux. Il faut également opter pour des matériaux lisses, étanches, non-absorbants et facilement lavables. En outre, les fenêtres doivent être équipées d’écrans pour protéger les locaux contre les insectes pouvant entraîner d’éventuelles contaminations alimentaires.

Normes de température

De l’arrivée des denrées alimentaires dans l’établissement jusqu’au service de vente, elles doivent être conservées dans de bonnes conditions. En effet, la structure interne de celui-ci doit disposer d’une température dans les normes pour préserver la qualité et l’innocuité de ces produits. Autrement, ils pourront devenir dangereux pour la consommation.

Comment assurer la sécurité alimentaire dans un restaurant ?

Le premier souci d’un bon restaurateur est de veiller à la bonne qualité de ses aliments, quitte à minimiser les risques sanitaires. D’ailleurs, des contrôles fréquents sont effectués, sur le point de vue microbiologie, qui ont pour but de détecter les éventuels risques de contamination et d’intoxication alimentaire. En effet, toute entreprise désirant œuvrer dans les services alimentaires doit faire une déclaration sanitaire auprès de l’institution concernée. Une visite de contrôle sera alors effectuée avant l’ouverture de l’établissement. En outre, d’autres contrôles systématiques seront planifiés dès qu’il sera en activité.

-La conservation des aliments

Œuvrer dans le service alimentaire demande de l’expérience et du savoir-faire, surtout en ce qui concerne la conservation des denrées alimentaires. Pour ce faire, il y a des techniques et des procédés adaptés à chaque type d’aliments.

La chaîne du froid

Toutes les denrées qui sont considérées comme facilement périssables doivent être conservées dans un réfrigérateur, et cela à une température moyenne entre 0 et 4°. En outre, il faut faire très attention, car il ne faut jamais mélanger les plats préparés avec les matières premières. Par ailleurs, il existe certains aliments qui ne doivent pas être congelés comme le jaune d’œuf cru, la viande hachée.

La conservation par la chaleur

Avec cette technique, les aliments sont chauffés avant de les refroidir rapidement. En effet, cela fait partie des moyens efficaces pour éviter la formation des bactéries, tout en préservant le goût de la nourriture. En outre, il y a aussi un autre procédé appelé appertisation où on stérilise les produits avant de les stocker dans des récipients hermétiques.

La cuisson des aliments

Chaque recette a sa mode de cuisson. En outre, cuire les aliments permet aussi d’éliminer les bactéries. En effet, pour certaines denrées périssables, le chauffage doit être bien maîtrisé afin d’éviter qu’elles ne deviennent dangereuses pour la santé. Et plus le chauffage est puissant, plus il y a moins de risques de contamination. Par ailleurs, pour les légumes et les viandes, ils doivent être cuites à courte durée ou à la vapeur. De cette façon, ils pourront conserver les minéraux et les nutriments qu’ils contiennent.

La salle du restaurant

Certes, la cuisine est la pièce maîtresse de l’établissement, toutefois la salle de restauration est l’endroit qui accueille directement les clients. C’est pour cela qu’il est important de respecter toutes les normes d’hygiène pour ne pas faire fuir la clientèle. Pour ce faire, l’établissement doit disposer de tous les équipements et aménagements nécessaires à tout cela. Il doit comporter des toilettes équipées qui seront destinées aux clients et d’autres pour le personnel.