Prendre un repas à la manière d’un Italien

Publié par Bernard le

Sans vouloir exagérer, nous pouvons dire à voix haute que les Italiens sont parmi les as de la cuisine. Qui ne connaît pas la pizza ? Cette spécialité italienne dont petits et grands du monde entier raffolent ? Sans parler des pâtes, des vins, du risotto, du tiramisu… des plats et des boissons faisant la renommée de ce beau pays qu’est l’Italie. Manger à l’italienne, c’est se régaler à sa faim tout en apprenant à gérer son alimentation. Découvrez sans plus attendre de quoi est composé un repas italien.

Au petit-déjeuner (la colazione)

Bien différent du petit-déjeuner français, celui des Italiens est à la fois léger et sucré. Un bon cappuccino pour commencer la journée, une habitude jamais négligée par les Italiens. Toutefois, notez que cette boisson chaude se boit de préférence avant 10h. Ajoutez à cela un cornetto, une délicieuse viennoiserie ressemblant à un croissant. Saupoudré de sucre glace, fourré à la confiture, garni de beurre, de crème ou de nutella, le cornetto a un goût très sucré.

Les Italiens prennent aussi de temps en temps une autre formule de petit-déjeuner : du pain grillé tartiné au beurre ou au nutella, des céréales ou du yaourt.

Quand les Italiens prennent leur petit-déjeuner hors de chez eux, ils se tiennent debout au comptoir d’un bar.

Au déjeuner (il pranzo)

Les Italiens ont l’habitude de déjeuner tard (entre 13h et 14h). Souvent pressés de travailler, ils avalent tout simplement une part de pizza ou un panino (composé de pain frais, de mozzarella, de jambon de Parme, de tomates séchées, etc.).

Quand les Italiens disposent d’un temps libre, ils vont dans les restaurants pour déguster un déjeuner complet constitué de : l’antipasto, du primo piatto, du secondo piatto, du dolce et du caffè.

L’antipasto

Ce terme signifie « avant le repas ». L’antipasto est alors une sorte d’entrées précédant le plat de résistance. Vous pouvez vous régaler avec des croquettes de riz panées fourrées au légume et à la viande (les arancini siciliens), des tranches de pain grillées garnies de fromage, de légumes et de viande (les bruschetta) ou tout simplement des légumes marinés et grillés avec de l’huile.

Le primo piatto

C’est le premier plat de résistance lors d’un repas italien. Vous pourrez choisir entre un plat de pâtes, de gnocchi et un risotto. Ici, n’espérez pas trouver de la viande ou du poisson dans votre assiette. On vous servira des pâtes ou des gnocchi avec une sauce. Attention ! Il ne faut jamais couper les pâtes avec un couteau pour ne pas donner l’impression que vous n’aimez pas votre plat. Servez-vous également du bord de votre assiette pour enrouler vos pâtes.

Le secondo piatto

Vous n’êtes pas encore rassasié ? Vous pouvez encore commander un autre plat dans lequel vous allez trouver de la viande et du poisson. Si vous souhaitez déguster des légumes, il faut prendre à part un contorno (accompagnement) ou une insalata (salade).

Le dolce

Place au dessert ! Vous connaissez sans doute le tiramisu, ce gâteau élaboré avec des biscuits cuillères trempés au préalable dans le café et le mascarpone. Il y a également la pana cotta ou la « crème cuite » réalisée à partir de crème, de sucre, de lait et de la gélatine auxquels on ajoute un coulis de fruit. Et les glaces italiennes, comment les oublier ? Citron, vanille, café, fruits des bois, chocolat, kinder… choisissez votre parfum préféré !

Le caffè

Terminez votre repas avec une tasse de café : ristretto, espresso, caffè lungo, caffè americano…

Remarques sur le café :

– Élaboré à partir d’un mélange de café chaud et de lait, le cappuccino fait partie des boissons favorites des Italiens. Sa consommation est réservée pour le petit-déjeuner. Après 10h, vous pouvez boire un autre type de café.

– En Italie, il n’est jamais d’usage de commander un café à emporter. D’ailleurs, il n’y a pas de gobelets en plastique pour cela. Il faut consommer sur place.

– Quand vous commandez un café, on va vous servir un espresso par défaut si vous n’avez pas donné une précision.

Au dîner (la cena)

C’est le moment idéal pour partager un bon repas en famille. Les Italiens prennent leur dîner aux alentours de 20h. Si vous voulez adopter leur manière de manger, préparez des pâtes garnies de viande et de légumes. Et pourquoi pas déguster une bonne pizza cuite au feu de bois dans un restaurant italien ? Chez ITAL DELLI RISTORANTE, vous allez trouver divers plats italiens. C’est comme si vous étiez en Italie !