Les différentes manières de cuisiner la patate douce

Publié par Bernard le

recette_patate_douce

La patate douce apporte des minéraux, des anti-oxydants et de la vitamine A à notre organisme. Elle diminue aussi les risques de cancer et crée un effet cardioprotecteur. Voilà pourquoi, vous devez en consommer régulièrement. Voici quelques manières de cuisiner la patate.

En purée

La purée est la manière la plus classique de cuisiner une patate douce, surtout en automne. Pour la préparer, vous n’avez qu’à l’éplucher et la découper en petits morceaux. Faites-la cuire à la vapeur durant 20 mn. Une fois que c’est prêt, aplatissez-la et ajoutez un peu d’huile, de beurre ou de crème. N’oubliez pas le sel et le poivre.

En muffin

Avec de la patate douce, vous pouvez aussi préparer du muffin. La première étape consiste à la transformer en purée. Par la suite, ajoutez le sucre, le sel, la levure et la farine et mélangez. Entre temps, battez l’œuf, le lait, le rhum, la vanille et le miel. Prenez un bol et mettez-y le tout. Touillez doucement avec une spatule. Préparez les moules et remplissez-les au 3/4. Faites cuire au four pendant 20 mn et laissez un peu refroidir avant de démouler.

En frites

En frites, la patate douce ravira aussi vos papilles. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de l’huile de friture. Mettez-la tout simplement au four en prenant soin de bien la découper. Avant de poser les morceaux de patate douce sur la plaque de cuisson, appliquez un peu d’huile dessus. Réglez votre four à 180 °C et faites cuire pendant 45 mn.

En gratin

La patate douce est aussi délicieuse en gratin. Vous aurez besoin de crème, de beurre, de lait, de muscade, d’œuf, de fromage râpé et bien sûr de patate douce. Vous pouvez également y ajouter du gingembre pour donner du goût à votre gratin. Une fois que c’est prêt, vous pouvez la déguster avec de la viande.

En tarte

La patate douce se mange également comme dessert, sous forme de tarte. Sa préparation est simple. Écrasez-la et mélangez-la avec des œufs, du sucre, de la cannelle, de la vanille, du miel et de la crème. Mettez le tout dans une moule et allumez votre four. Assurez-vous que la consistance de votre tarte soit proche de celle d’un flan.

En soupe

Vous pouvez aussi préparer une soupe à la patate douce. Les ingrédients dont vous aurez besoin sont des carottes, des oignons, de la crème fraîche et des patates douces. N’oubliez pas le sel et le poivre. Pour pimenter un peu votre plat, ajoutez des piments d’Espelette.

En entier

Une manière simple de préparer la patate douce est de la mettre au four à 180°C après l’avoir épluché et bien lavé. Avant de la consommer, veillez à ce qu’elle soit bien cuite. Pour lui donner une saveur originale, ajoutez un peu de noisette de beurre.

Sautée

Pour ne pas vous compliquer la vie, prenez la patate douce, découpez-la en petits cubes et mettez-la sur le feu pendant une demi-heure, avec un peu d’huile. Selon vos préférences, ajoutez du paprika, du thym, du hanout, du ras ou d’autres épices.

En chips

La patate douce peut être consommée sous forme de chips. Pour ce faire, découpez-la en plusieurs tranches assez fines. Rincez ensuite ces rondelles et asséchez-les avant de les plonger dans l’huile de friture chaude. Avant de les déguster, faites couler un peu de sopalin sur vos chips.

En gâteau

En gâteau, la patate douce est aussi savoureuse. Les ingrédients qu’il vous faut sont des œufs, du sucre, de la vanille, du beurre, du rhum et des patates douces. Pour préparer un gâteau moins léger, remplacez le beurre par de la poudre d’amandes.

Bref, n’hésitez pas à expérimenter ces recettes chez vous. La patate douce est autant délicieuse que bénéfique pour la santé.

Catégories : Recettes

%d