Le meilleur de la charcuterie Corse

Publié par Bernard le

Découvrez la charcuterie corse de renommée mondiale élevée au rang d’art par des générations d’artisans qualifiés fidèles aux traditions culinaires de l’île.

Provenant de porc local élevé en plein air élevé dans les zones montagneuses de l’île, la précieuse charcuterie est célèbre pour ses saveurs authentiques et sa texture tendre. Offert officiellement par la certification AOP (appellation d’origine protégée), les produits proposés par des éleveurs engagés garantissent une qualité supérieure développée dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.

Tradition séculaire

Rustique et adaptable, le porc noir indigène (porcu nustrale) fait partie intégrante de la vie insulaire depuis des milliers d’années. Pendant la période rurale traditionnelle, les animaux étaient gardés dans toutes les maisons familiales paysannes se nourrissant de restes organiques digestibles. À la fin de l’automne et en hiver, la viande en portions était salée, fumée et séchée suspendue au plafond devant la cheminée. Des coupes bien conservées ont permis un approvisionnement en viande prête à manger pendant les mois plus chauds du printemps et de l’été.

La tradition d’élevage porcin s’est transmise de nombreuses générations. Les éleveurs modernes élèvent leurs troupeaux dans les zones boisées des montagnes, ce qui leur permet de parcourir librement les terres tout au long de l’année. Nourris avec un régime de châtaignes, glands, insectes et fruits, les animaux prospèrent dans leur environnement naturel. Une rencontre rapprochée avec porcu nustrale est garantie lorsque vous voyagez à l’intérieur de l’île, protégez bien votre déjeuner des randonneurs toujours affamés.

Basé à Sarrola-Carcopino, en Corse, SODISPRO vous propose toute une sélection de charcuteries et de fromages.

Viandes corsicaines

Les saveurs de la charcuterie traditionnelle corse conservent leurs caractéristiques uniques et les arômes de leurs origines. Au fil des siècles, des générations d’artisans ont maîtrisé les méthodes de conservation de la viande exaltant les bons produits en de délicieux chefs-d’œuvre. Riche en protéines, zinc, phosphore, fer et vitamine B, le porc prisé reste à ce jour un élément indispensable de la tradition culinaire corse réputée pour sa fraîcheur, sa simplicité et la qualité des ingrédients locaux.

COPPA : une charcuterie corse traditionnelle à base de longe de porc caractérisée par une couleur rouge foncé et des arômes complexes avec des tourbillons de graisse traversant le muscle. Dans le processus de préparation, la viande est salée, aromatisée aux épices, fumée et affinée pendant au moins 5 mois. La coppa peut être servie avec de la mozzarella, des figues fraîches, dans des salades ou comme garniture dans des pizzas, elle se marie aussi bien avec le parmesan, le basilic et les asperges vertes. La viande doit être conservée dans un endroit frais et bien ventilé.

LONZU : un filet salé avec des arômes frais et souples, des saveurs de noix douces et une texture sèche et ferme bordée d’une fine couche de graisse. Le Lonzu peut être servi en apéritif, mélangé à des plats de pâtes, haché dans une omelette ou accompagné d’un tome corse.

PRISUTTU : Jambon de Corse salé au sel de mer sans conservateur ajouté, affiné pendant au moins 12 mois. Le parfum est délicat, la chair de couleur rouge foncé avec des saveurs de noix équilibrées. Le prisuttu est à apprécier seul ou en apéritif avec des figues ou des cornichons. Il peut également être utilisé dans les ragoûts ou les sauces traditionnels. Lors des chaudes journées d’été, il se marie bien avec un verre de rosé corse rafraîchissant .

FIGATELLU : une saucisse fraîche en forme de U à base de foie et de viande de porc hachée aromatisée aux épices, à l’ail et au vin rouge. Séché et fumé dans du bois dur, le figatellu possède de fortes saveurs caractéristiques et une couleur sombre, souvent noire. Fabriquée à l’arrivée de l’hiver, la saucisse est destinée à une consommation rapide dans les 20 jours suivant sa date de fabrication. Traditionnellement, le figatellu est cuit au barbecue, mais peut également être poêlé, cuit au four ou braisé dans une sauce aux lentilles. Dans les recettes classiques, il est souvent accompagné d’une pulenda corse ou du brocciu . Il faut éviter de le manger cru ou insuffisamment cuit. Figatellu se marie bien avec un rouge robuste Patrimonio.