La salle privée : un atout considérable du restaurant
L’organisation des cérémonies passe forcément par la prise en compte des lieux où ces événements auront lieu. Pour cela, beaucoup de possibilités s’offrent à vous : une salle entièrement équipée ou une terrasse pour une ambiance sympathique. Le choix dépend de la nature des festivités et du nombre de participants. Récemment, un nouveau concept a vu le jour. Il s’agit de la location d’une salle privée d’un restaurant. Cela intéresse de plus en plus de personnes grâce à son caractère pratique et chaleureux.
Pourquoi opter pour la location d’une salle privée ?
Le concept de location est nouveau dans le domaine de la restauration moderne. Depuis le service d’un traiteur événementiel, les choses ont bien évolué afin de mieux personnaliser et de donner plus de caractères à vos événements.
De plus en plus de personnes se laissent tenter à l’idée de célébrer un événement particulier dans son restaurant habituel. Cela offre en plus de la qualité du local aux diverses prestations, une convivialité accrue de l’événement.
À la différence des grandes salles de réception, réserver une salle privée d’un restaurant permet d’établir un contact plus rapproché avec les invités, grâce notamment à la taille de la salle et le nombre d’invités.
Les services que peut inclure cette location
Comme tout autre type de location, celle de la salle privée d’un restaurant inclut notamment tout le matériel nécessaire à la réalisation et au bon fonctionnement des activités. Outre les plats divers et les boissons, d’autres équipements peuvent rendre vos moments et soirées inoubliables.
Une grande salle et des couverts correspondants aux nombres d’invités est de rigueur pour la salle privée de restaurant. Un bar pour la vente de boissons en tout genre est mis à la disposition des locataires. Une sonorisation et des équipements pour un karaoké sont également indispensables pour garantir l’ambiance festive de l’événement.
Le contrat de location
Une fois la réservation faite, les deux parties doivent signer un contrat de location. Elle concerne, en général, la définition, l’acceptation des termes et conditions relatifs à la réservation.
Le tarif dépend du nombre de personnes le jour de la location. Les adultes et les enfants doivent être comptés. Le tarif a tendance à augmenter les jours de fêtes tels que la fin de l’année et le nouvel an. Pour les fêtes d’anniversaire ou baptêmes, la décoration de la salle peut se faire au préalable et est à la charge du locataire.
Une caution doit être également versée par le locataire au moment de l’acquisition de la salle. Elle couvre les éventuelles détériorations en tout genre suite à l’état des lieux de départ. Le montant de la caution s’élève à 500 euros et peut être restituée si aucune détérioration majeure n’est constatée.
Une fois la réservation conclue, 50 % du montant total doit être payé à l’avance. Ce montant n’est pas remboursable en cas d’annulation.
Les conditions à respecter pour la location d’une salle privée
L’hygiène et la propreté sont de mise dans cette location. Il appartient au locataire de veiller à la propreté et à la préservation de l’état des lieux après l’utilisation de la salle. De même, au-delà d’une certaine heure, des mesures doivent être prises afin de minimiser le désagrément causé aux alentours.
Un supplément peut être demandé si le locataire prévoit d’utiliser d’autres équipements outre que ceux proposés par le local. Ce tarif varie de 80 à 130 euros.
Le restaurant L’INSPIRATION à Paris vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir les plats succulents afin de vous faire vivre une expérience gustative inoubliable. Elle œuvre également dans la location de salle privatisée pour vos événements familiaux et autres cérémonies.