Faites place au Bailey’s dans vos recettes !
On a l’habitude de servir du vin ou de la bière durant les dîners et les soirées en famille. Un peu d’alcool aide toujours à rendre l’atmosphère plus conviviale et plus drôle. Pourquoi ne pas essayer le Bailey’s ? Cette liqueur irlandaise à la crème s’intègre dans toutes les recettes et tous les menus ! Découvrez comment préparer votre Bailey’s fait maison, et dans quelles recettes l’intégrer.
Quels ingrédients pour préparer son Bailey’s ?
Le Bailey’s Irish Cream Original, plus communément appelé Bailey’s, est une liqueur irlandaise au goût particulièrement doux. En effet, il s’agit d’un mélange de whisky irlandais et de crème fraîche. On le choisit souvent pour remplacer le whisky si celui-ci s’avère trop fort pour le gosier. Le Bailey’s est surtout très apprécié pour les différents arômes en arrière-goût du whisky irlandais.
Pour la préparation, vous aurez besoin de 400 ml de whisky irlandais et de 250 ml de crème épaisse pour fabriquer votre Bailey’s fait maison. Il est également possible de faire un Bailey’s sans alcool. Vous n’avez qu’à retirer le whisky et le remplacer par quelques glaçons. Pour obtenir l’arôme tellement recherché dans un Bailey’s, ajoutez du lait concentré, du sirop de chocolat ou d’érable, de l’extrait de vanille, et un peu de zeste d’orange râpée.
Toutefois, les recettes du Bailey’s ne se limitent pas à ces deux recettes. Vous pouvez utiliser du lait d’amande ou du lait concentré kéto selon vos préférences. Vous pouvez également ajouter du café instantané ou du sucre brun. N’hésitez pas à explorer les différents types de Bailey’s pour trouver celui qui vous plaît.
Quelles recettes préparer avec le Bailey’s ?
Bien que le Bailey’s soit pris comme un apéritif, il existe beaucoup de recettes qui peuvent intégrer le Bailey’s. Beaucoup de personnes l’utilisent par exemple pour donner du goût à leurs crêpes ou leur tiramisu.
Les muffins au Bailey’s
Les muffins au Bailey’s sont particulièrement appréciés pour leur goût fort et aromatisé. Il s’intègre directement dans la pâte du muffin avant de passer au four. Pour 6 personnes, vous aurez besoin d’environ 10 cl de Bailey’s. Faites attention à bien doser la liqueur, car elle reste tout de même une boisson avec 17 degré d’alcool.
Le fondant au chocolat Bailey’s
Vous êtes fan des gâteaux à la saveur intense ? Préparez un fondant au chocolat avec un glaçage au Bailey’s. Utilisez la recette classique du fondant : du chocolat, du beurre doux, des œufs, de la farine, et les petits autres ingrédients et ajoutez au mélange 100 ml de Bailey’s. Une fois la pâte prête, vous pouvez passer au glaçage.
La glace au Bailey’s
Mélanger la glace au Bailey’s peut être idéal pour combiner son goût froid avec la chaleur du whisky irlandais. Vous devez commencer par faire bouillir le lait et la crème ensemble. Blanchissez ensuite les jaunes d’œufs et le sucre avant de mélanger le tout. Pendant la cuisson, la température ne doit pas monter au-delà de 82° pour avoir la texture idéale. Une fois que la glace s’est refroidie, vous pouvez ajouter le Bailey’s. De cette manière, son goût ne se détériorera pas.
Le Bailey’s est une liqueur irlandaise au goût fort, mais avec une texture très douce. On l’apprécie particulièrement durant les apéritifs et les cocktails de soirée. Il remplace très bien le vin ou les cocktails populaires comme le bloody mary. D’ailleurs, son goût aromatisé et légèrement sucré lui permet d’être utilisé comme parfum dans les gâteaux et les glaces.