Crêperie : quel matériel choisir ?

Publié par Bernard le

crêperie

Pour ouvrir ou disposer d’une crêperie respectant les normes, vous devez bien choisir votre matériel. En voici quelques-uns pour vous faciliter le choix.

La crêpière

La crêpière est l’équipement fondamental d’une crêperie. Elle peut se décliner en plusieurs modèles selon le type d’énergie, de fonte, de châssis et le nombre de plaques.

La crêpière à gaz

La crêpière est gaz est parfaite pour une crêperie ambulante. Elle permet généralement de faire des économies d’énergie et de maîtriser votre cuisson. Par ailleurs, elle dispose d’une montée en température. Cependant, avant de choisir ce type de crêpière, renseignez-vous sur les réglementations en vigueur.

La crêpière électrique

La crêpière électrique est facile à transporter et à installer. Toutefois, assurez-vous de bien choisir des protections électriques, une alimentation et une puissance qui conviennent à votre appareil.

La crêpière à fonte lisse

Avant d’utiliser pour la première fois la crêpière à fonte lisse, l’application régulière de fines couches d’huile est nécessaire afin de faciliter le décollement des crêpes ou culottage. Ce genre de crêpière requiert également l’utilisation de tampon d’essuyage entre chaque crêpe.

La crêpière à fonte microsillonnée

La crêpière à fonte microsillonnée permet de faire des économies d’énergie, contrairement aux autres modèles. Du fait de la nature de la fonte, celle-ci ne demande pas de culottage. Néanmoins, un coup de chiffon ou de tissu absorbant avant une première utilisation est recommandée.

La crêperie à fonte classique

La crêperie à fonte classique est le modèle le plus économique. Elle est parfaite pour un usage professionnel.

La crêpière à châssis rond

La crêpière à châssis rond est idéal pour un support mobile tel que le chariot. D’ailleurs, elle est plus adaptée à une crêperie ambulante et est facile à transporter.

Bref, quel que soit le type de crêpières que vous avez sélectionné, choisissez entre un modèle à simple ou double plaque. Quoi qu’il en soit, sachez qu’une crêpière permet de produire environ 35 crêpes par heure. Le diamètre de la plaque est un autre élément à prendre en compte. Pour un usage professionnel, privilégiez une plaque avec un diamètre compris entre 35 et 40 cm. Les plaques de 40 cm sont destinés à la fabrication de crêpes à emporter, tandis que celles de 35 cm pour la restauration.

La spatule à crêpes

La spatule à crêpes est un autre matériel à utiliser dans une crêperie. Son diamètre peut être de 35 ou 40 cm. Elle est destinée à retourner les crêpes avec précautions. Elle peut être fabriquée en bois ou en métal.

La palette à crêpes

La palette à crêpes facilite l’étalage des crêpes sur la plaque d’un simple geste. Elle permet également de gratter la spatule.

Le râteau à crêpes

Le râteau sert à tourner les crêpes afin d’obtenir des formes rondes et fines. Il peut être fabriqué en bois ou en inox. En outre, il est disponible en forme plate ou ronde. Vous avez le choix entre un modèle de 18 cm et celui de 22 cm.

Les louches à crêpes

Les louches servent à jauger la quantité de crêpe à verser sur votre crêpière. Elles sont disponibles en plusieurs formats (sous forme de numéro). À vous de choisir le numéro qui répond le mieux à vos attentes.

Implanté non loin de Narrosse et de Saint-Paul-lès-Dax, L’ORANGE BALL figure parmi les crêperies bien équipées de la région. Cette crêperie à Dax est idéale pour déguster de bonnes crêpes en couple, en famille ou entre amis.

L’établissement propose également des pizzas, des plats à emporter, des spécialités traditionnelles et des menus pour enfants. Il est ouvert tous les jours et offre une ambiance conviviale et chaleureuse. N’hésitez donc pas à passer commande ou à réserver au 09 74 56 79 76.

Catégories : Restauration

%d blogueurs aiment cette page :