Conseils pour bien choisir une chambre froide

Publié par Bernard le

Dans le domaine de la restauration, le respect de la chaîne du froid est capital pour assurer la bonne qualité de la cuisine proposée. L’achat d’une chambre froide performante et adaptée à l’activité en question est indispensable. Mais une chambre froide, qu’est-ce que c’est au juste ? Et comment la choisir ? Voici nos conseils.

Comment fonctionne une chambre froide ?

Comme son nom l’indique, une chambre froide est un genre de grand frigo nécessaire à la conservation d’aliments dans les meilleures conditions. Du fait qu’elle est strictement destinée à usage professionnel, sa puissance est beaucoup plus performante qu’un réfrigérateur classique. Notons que les chambres froides sont soumises à des réglementations très strictes pour éviter les risques alimentaires.

Quelle chambre froide choisir ?

Il existe deux grandes familles de chambres froides, celles négatives et celles positives. Elles sont catégorisées en fonction de leur température de conservation. Celle des chambres froides est comprise entre 0°C et + 10°C selon les modèles. Elles sont utilisées pour conserver les légumes, fruits, produits laitiers, poissons, œufs, etc. Les chambres négatives, par contre, ont une température de conservation inférieure à 0°C (entre – 18°C et -26°C). Elles sont idéales pour conserver des aliments congelés et surgelés dont les glaces et les sorbets.

Quel groupe frigorifique choisir ?

C’est avec le groupe frigorifique que vous pourrez régler la température de la chambre froide. Deux groupes frigorifiques existent sur le marché.
Le groupe monobloc : Vous n’aurez qu’à raccorder le groupe et le placer dans la chambre.
Le groupe à distance : Installé à l’extérieur, le groupe frigorifique à distance permet de réduire le bruit dans les locaux mais aussi la chaleur dégagée.

Quels sont les accessoires ?

Notons qu’une chambre froide est généralement livrée seule et non avec les accessoires. Pour optimiser l’espace de l’équipement, il est essentiel d’investir dans des étagères de rayonnage alimentaire. De cette manière, vous pourrez entreposer sans soucis vos aliments.

Choisir une chambre froide en fonction de l’espace disponible

Il va sans dire que le choix d’une chambre froide devra aussi se porter sur l’espace disponible. Évaluez minutieusement la configuration de vos pièces ainsi que les contraintes techniques éventuelles pour trouver la place idéale pour l’installation d’une chambre froide. Sachez qu’une chambre froide doit être établie dans un local aéré et isolé dont la température est comprise entre 10°C et 40°C. Puis, prenez les mesures avec un mètre pour avoir une idée des dimensions de la chambre froide la plus adaptée. Pensez aussi à tenir compte de l’espace nécessaire pour stocker les denrées alimentaires.

Comment installer une chambre froide ?

L’installation d’une chambre froide est une opération complexe et délicate qui requiert la maîtrise de nombreuses techniques. Entre la mise en place d’une alimentation électrique, l’installation proprement dite, le positionnement, les fixations et les raccordements nécessaires… aucun détail ne doit être effectué à la légère. L’idéal est de solliciter les services d’un professionnel comme PHILIPPE REFRIGERATION. En activité depuis plus de 30 ans, l’entreprise est spécialisée dans l’installation de chambre froide à Paris. La société propose un large éventail d’équipements neufs et d’occasion de qualité pour aménager une cuisine professionnelle. Ses prestations englobent aussi l’entretien et le dépannage des équipements. En ayant recours à ses services, vous profiterez d’une intervention rapide et efficace, en plus d’un accompagnement personnalisé.

Les chambres froides sont des équipements indispensables pour les professionnels des métiers de bouche. N’hésitez pas à vous faire accompagné par des experts en la matière pour vous aider dans vos prises de décision. En plus d’un équipement performant et adapté à vos besoins, vous bénéficierez d’une installation soignée et pérenne dans les délais impartis.