Comment préparer un méchoui ?

Publié par Bernard le

méchoui

Vous allez recevoir du monde chez vous et vous ne savez pas quoi faire pour faire bonne impression ? Pourquoi ne pas cuisiner un méchoui dans votre jardin ? Cette viande rôtie va régaler tous vos invités. Pour bien préparer la recette, voici quelques astuces à suivre.

Le méchoui, c’est quoi ?

Le méchoui désigne un mode de cuisson originaire d’Afrique. Il englobe toutes les viandes et tous les poissons rôtis à la broche sur un feu de bois. Généralement, il est fait pour rôtir un agneau ou un mouton entier. Très apprécié, le méchoui permet de cuire la viande uniformément et lentement. Vous obtiendrez ainsi une viande très tendre et très confite. De ce fait, la viande se décolle facilement. C’est pourquoi nous pouvons la déguster à la main sans aucun problème.

Pour lui donner plus de goût, le méchoui est souvent assaisonné d’épices et badigeonné d’huile ou de beurre pendant la cuisson.

Quelle viande utilisée pour réussir le méchoui ?

Comme énoncé ci-dessus, il existe plusieurs viandes à utiliser pour faire le méchoui. En effet, vous pouvez opter pour le chèvre, taureau, cochon, sanglier, porcelet et cabri. Le plus souvent, c’est l’agneau ou le mouton entier. Dans tous les cas, vous devez choisir la viande la plus adaptée.

Ainsi, optez pour une viande de qualité achetée chez un éleveur local ou chez un artisan boucher. Pour la quantité, vous devez prévoir 300 g de viande par personne. Ainsi, un agneau de 10 à 15 kg est prévu pour une trentaine de convives.

Dans le cas où vous ne recevez que peu de convives, vous pouvez commander uniquement un gigot de mouton ou une épaule d’agneau au lieu d’un animal entier.

Comment préparer le méchoui ?

La préparation du méchoui n’est pas compliquée. Il vous suffit d’avoir de la patience, car la préparation se fait la veille. D’abord, vous devez mariner votre agneau ou votre mouton. Pour cela, vous devez prendre de l’ail haché, du cumin, du bouquet garni, 100 g de sel et 30 g de poivre. Enduisez tout l’agneau avec cette marinade. Mettez-en aussi à l’intérieur de l’agneau. Badigeonnez ensuite le tout avec du beurre. Remplissez l’intérieur avec le reste de la marinade et du beurre puis fermez et cousez l’agneau.

Après cela, mettez l’agneau bien mariné dans le réfrigérateur. Le lendemain, il est recommandé de sortir l’agneau du réfrigérateur 2 heures avant sa cuisson. Pendant ce temps, préparez de l’huile ou du beurre à fondre dans l’huile d’olive pour badigeonner le méchoui à la fin de la cuisson.

Il faut ensuite embrocher l’agneau et le mettre sur un feu ni trop doux ni trop vif. Pensez à tourner la broche de façon régulière afin que l’agneau cuise sur toutes ses faces.

Pour vérifier la cuisson, vous devez piquer la viande de temps en temps. Si vous voyez que la viande se craquelle, elle est cuite à point. Dans ce cas, vous pouvez commencer à découper la viande et servir. En effet, vous devez compter environ 1 h 30 pour que la peau devienne croustillante. Mettez par ailleurs 2 h 30 à 3 h pour que la viande soit complètement cuite. Pensez à laisser la viande sur la broche pour qu’elle reste au chaud. Elle sera plus savoureuse.

Dans le cas où vous n’auriez pas le temps de préparer le méchoui, vous pouvez contacter un boucher professionnel comme A l’os Gustin à Sars-Poteries. Il vous assure une préparation savoureuse, juteuse, fondante et grillée.

Pour accompagner votre méchoui, vous pouvez préparer de la salade. Selon vos envies, vous pouvez opter pour une salade de carottes au cumin, un caviar d’aubergines ou encore une salade de pois chiche et poivrons.