Comment organiser un mariage ?

Publié par Bernard le

Qui ne voudrait pas que son mariage soit le plus beau jour de sa vie. Comment organiser un mariage simple, mais original ? Quelle voiture choisir ? Tant de questions qui se posent pour pouvoir rendre parfait ce beau jour.

Les fiançailles

On organise les fiançailles une fois que le garçon a fait sa demande en mariage à la jeune fille. Traditionnellement, le fiancé offre une bague ornée de pierre précieuse à celle-ci en guise d’engagement. La fête se déroule le plus souvent chez les parents de la jeune fille où les deux familles sont réunies pour faire plus connaissance et pour discuter du grand événement. Il peut s’agir d’une réception toute simple et intime où seuls les parents proches sont conviés. Et c’est pendant le repas de fiançailles qu’on discute de l’organisation du mariage, la date, le style, le lieu, la liste des invités, etc.

L’organisation du mariage

Une fois que la date est fixée, pensez maintenant à l’organisation proprement dite du mariage. Quel thème vous voulez pour la fête ? Comment vous voulez que la journée se déroule ? Combien de personnes inviter ? Voulez-vous un mariage civil ou religieux en premier ? Quel endroit pour la cérémonie ?

Le choix du lieu s’avère également être une tâche difficile, mais qui dépend aussi du nombre de personnes invitées, de votre thème, mais surtout de votre budget. Il y en a qui choisissent de le célébrer chez eux dans le jardin. Il suffit de louer tout le nécessaire comme les chapiteaux, les tables et les accessoires de décor chez un prestataire. Il y en a qui choisissent aussi des salles de réception appropriées où la prestation inclut généralement le service de restauration et de décoration. Mais il y a une idée assez originale qui est de plus en plus en vogue depuis quelques années : choisir un bateau pour la réception.

 Aujourd’hui beaucoup de personnes choisissent de se marie aussi dans la soirée. Une idée originale où la fête se déroule dans un décor spectaculaire où les luminaires et les jeux de lumière seront mis en valeur pour donner plus d’ambiance. Mais le choix du lieu dépend aussi du nombre de personnes.

Il vous suffit de choisir parmi les types de bateaux : bateau-mouche, péniche, bateau à voile ou bateau de croisière. Ensuite, il vous faudra choisir le lieu d’embarcation selon le thème et le nombre d’invités. Toutefois, pour cette option, il est plus prudent de se renseigner à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Tout d’abord, rendez-vous sur place pour vous assurer de tous les équipements à bords : toilettes, salle de bain, etc. Quelles sont les prestations incluses dans les formules proposées : décoration, traiteur, etc. Informez-vous également sur les horaires de location et le tarif de la prestation. Si cette option vous intéresse, nous pouvons déjà vous suggérer la Croisières Ile de France 1 Avenue de Rigny 94360 BRY-SUR-MARNE qui vous propose ses services pour une organisation d’événements sur bateaux.

En outre, pensez à informer vos convives afin d’éviter tous désagréments, car il se peut que certains de vos proches soient malades rien qu’en montant sur un bateau. Et le plus important est de vous renseigner sur la météo. Certains péniches et bateaux-mouches de grandes dimensions sont dotés de partie couverte sous laquelle vous serez à l’abri au cas où le temps se gâte.

Mais, quel que soit votre choix pour le lieu, posez-vous la question maintenant si vous pouvez organiser vous-même votre mariage ou engager une personne qualifiée. En effet, si votre budget vous le permet, engager un professionnel vous sera d’un grand secours. Avec de l’expérience et du savoir-faire, votre réception se passera avec succès et sans incident.

Mais il faudra également que vous pensiez aux alliances, aux tenues de cérémonie et à la voiture de cortège. Choses qui ne sont pas non plus à prendre à la légère, car ils donneront la touche personnelle pour le jour J.

Et pour finir, vous devez savoir qu’il faut déposer un dossier incluant des pièces justificatives à la mairie pour formaliser la réalisation du mariage.