Comment faire des burgers végétariens ?

Publié par Bernard le

faire des burgers végétariens

Que vous soyez un vrai végétarien, un adepte de l’écologie ou une personne qui cherche juste à déguster de nouvelles gourmandises, essayer des burgers sans viande animale peut bien vous satisfaire. D’ailleurs, vous pouvez vous les concocter à la maison. Les ingrédients nécessaires ne sont pas du tout difficiles à trouver, ni très chers. Découvrez dans les lignes qui suivent 2 idées de recettes faciles pour vous aider à faire de délicieux burgers végétariens.

Burger aux betteraves

savoureux burgers végétariens

Dans cette recette, l’un des légumes les plus détestés des enfants est mise en avant, et à votre grande surprise, vous ne serez pas déçu d’en avoir fait l’ingrédient phare de votre burger végétarien. Pour commencer, lavez et découpez 2 carottes crues, 2 betteraves, 1 oignon jaune et 1 gousse d’ail. Ensuite, prenez un grand bol et mettez-les dedans. Ajoutez de l’avoine, du lin moulu ainsi que de l’eau filtrée, à 1/4 de tasse chacun. Laissez reposer une quinzaine de minutes.

Pour ne pas perdre du temps, vous pouvez déjà réduire en purée une tasse de pois chiche. Mélangez cette purée avec les ingrédients laissés de côté ainsi qu’une cuillère à café de sel, une autre de cumin et une demi-cuillère à thé de paprika fumé. Inspirez-vous de la taille d’un steak pour en faire des galettes uniformes et fines. Vous pouvez ensuite les cuire sur une poêle anti-adhésive avec un peu d’huile végétale. Veillez à ce qu’elles ne se brisent pas et soient dorées des deux côtés.

Enchaînez la cuisson des galettes en les mettant au four pendant 15 minutes, puis enfournez les pains préalablement coupés en 2 pendant quelques minutes. Tartinez avec de la moutarde et de la végénaise avant de déposer les feuilles de laitue, les rondelles de tomates ainsi que la galette végétarienne. Vous pouvez aussi y ajouter quelques cornichons. C’est une recette pour 6 personnes.

Burger aux haricots noirs

délicieux burgers végétariens

Le haricot noir est une variété de haricot très utilisée dans les cuisines latino-américaines et créoles. C’est un légume riche en protéine, en fer, en fibre et en calcium. Le haricot est bon pour le système cardio-vasculaire et les os. Il limite les risques de cancer et d’instabilité glycémique chez les personnes qui souffrent du diabète. À noter que les boulettes de haricots noirs ont le goût et la texture les plus proches de la viande animale. Pour commencer la préparation de vos burgers végétariens aux haricots noirs, égouttez-en 2 boîtes de conserve, puis écrasez-les à moitié.

Découpez finement un demi-oignon, puis ajoutez dans la purée. Déposez une tasse de chapelure, un œuf, un peu de sauce piquante, 1 cuillère à soupe de chili en poudre, du sel ainsi que du poivre. Mélangez bien les ingrédients avant de former les boulettes. Pour ce qui est du mode de cuisson, vous avez le choix entre un enfournage d’une quinzaine de minutes et une cuisson à la poêle avec du beurre ou de l’huile végétale.

Découpez vos pains à hamburger en 2. Tartinez les sauces de votre choix. Garnissez de feuilles de laitue, de rondelles de tomates et de tranches de fromage végétal avant de déposer le steak de haricots noirs. Vous pouvez également l’assaisonner de condiments avant de placer la seconde tranche de pain. À noter que c’est une recette pour 4 personnes. Ainsi, vous pouvez faire soit 4 boulettes végétariennes de taille normale, soit 8 petites boulettes pour interposer les deux boulettes avec d’autres garnitures.

Bref, il n’y a pas que les carnivores qui peuvent savourer du hamburger. À part ces deux recettes, il y a de nombreux autres types de burger végétarien tels que les burgers aux lentilles, au quinoa, à l’avoine et au guacamole. Sinon, la viande animale peut également être remplacée par du tofu.