Comment créer une entreprise de services traiteur

Publié par Leon Berthelot le

Vous êtes un amoureux de la gastronomie et vous avez pour projet d’entreprendre dans ce domaine, une entreprise de service traiteur est l’idéal pour vous. Mais attention, ce projet ne se fait pas du jour au lendemain ou encore sur un coup de tête. Il vous faudra du temps, de l’organisation et surtout de la passion pour que votre entreprise voie le jour. Cet article vous dévoile les informations nécessaires à la création d’une entreprise de services traiteur.

Les qualités requises

Une entreprise de traiteur ne se crée pas à l’arrache. Pour mener à bien votre projet, vous devez détenir un diplôme dans le domaine ou soit avoir une expérience professionnelle de plusieurs années. Outre ces deux points énumérés, certaines qualités sont recommandées à toute personne qui voudrait se lancer dans une entreprise de services traiteur. Tout ceci dans le but de séduire votre future clientèle. Vous devez avant tout être un bon gestionnaire, avoir un bon sens de l’écoute et du contact client, et surtout la passion pour ce que vous faites. Ce dernier point est très important.

La création d’une entreprise de restauration : les différentes étapes

La création d’une entreprise de service traiteur nécessite plusieurs dispositions à prendre au préalable. Il s’agit donc pour vous de passer par plusieurs étapes de création.

L’idée de création

Chaque début d’entreprise débute par une idée. Vous l’avez sûrement façonné et pensé dans votre esprit. De cette idée, émane la motivation de mettre en place votre entreprise. C’est à travers ce processus que vous pourrez rechercher les moyens nécessaires pour conduire votre projet de création. Mais avoir une idée de création d’une société de service traiteur n’est pas rédhibitoire. Il faut en effet l’accompagner d’une formation dans le domaine pour rendre votre projet viable.

Suivre la formation requise

Être un professionnel de la restauration requiert un certain nombre de connaissances. L’une des premières conditions est d’être un amoureux de la cuisine. Si vous n’êtes pas exceptionnellement doué dans ce domaine, vous pouvez l’apprendre à travers une formation dédiée. Mais rappelons qu’exercer en tant que professionnels du service traiteur est différent d’être un bon cuisinier. Le traiteur opère hors de la cuisine et dans des lieux auxquels il n’est pas habitué. Il doit être doté d’un professionnalisme en toutes circonstances.

Si vous désirez donner naissance à votre projet d’entreprise, vous devez impérativement acquérir les qualités et connaissances pour lancer à bien cette activité de traiteur. Vous aurez ainsi un amas de conseils utiles pour vous en sortir sur le terrain. Tout au moins, vous devez être détenteur d’un diplôme de fin de formation en hygiène et sécurité alimentaire.

Faire une étude approfondie du marché

La création d’une entreprise est un projet et pour le mener à bien, vous devez faire une étude du marché. Cette étape reste importante pour déterminer vos concurrents. Vous pourrez ainsi trouver les astuces pour mieux vous positionner. Les informations dont vous pourrez vous servir après cette étude sont : votre rayon d’exploitation, les différents tarifs de prestations existants et également les tendances actuelles du marché du service traiteur. Vous saurez donc ce que les consommateurs préfèrent, ce qui vous permettra de mettre en place une stratégie de marketing et de fidélisation de vos clients.

Les autres étapes

Outre les différentes étapes citées plus haut, il vous faudra tenir compte d’autres informations capitales. Il faudra que vous définissiez votre local d’exploitation. Et trouver un local pour votre entreprise dépend du budget que vous avez investi dans votre projet. Une fois que vous aurez éclairci le problème du local, il est temps de penser au statut de votre entreprise. Le choix du statut de votre future entreprise définit légalement votre activité. Il représente ainsi le cadre juridique de celle-ci. Il est important de le définir après votre étude approfondie du marché.

Cependant, si votre budget est insuffisant après l’étude du marché et la répartition des diverses dépenses liées à la création de l’entreprise, pensez à rechercher des financements. Et pour réussir convenablement cette étape, il vous faut un business plan, bien élaboré.

 

Dès que vous aurez franchi toutes ces différentes étapes, vous pourrez désormais voir votre entreprise germer telle une graine de fleur que vous venez de planter. Néanmoins, tout n’est pas joué d’avance. D’autres étapes vous attendent pour mener à bien vos activités.

 

 

Catégories : Traiteur