Comment bien choisir un bon traiteur événementiel ?

Publié par Bernard le

Vous êtes à la recherche d’un traiteur pour des événements professionnels ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le prestataire dont vous avez besoin.

Des conseils utiles

Basez-vous sur le bouche-à-oreille

Pour connaître la réputation d’un traiteur qualifié, il n’y a rien de mieux que le bouche-à-oreille. Un ami récemment marié, un collègue de travail ou un membre de votre entourage peuvent vous renseigner sur le prestataire qu’ils ont engagé eux-mêmes. Vous devez prendre en compte certains critères comme sa qualité de service, son expérience, etc. Vous pouvez également collecter des informations par le biais des commerçants de votre ville ainsi que des réseaux sociaux.

Posez-vous des questions

Il est nécessaire de planifier les idées sur ce que vous voulez. Pour choisir un traiteur qualifié, d’une part, vous devez vous demander sur les plats que vous souhaitez manger le jour du mariage. D’autre part, pensez aussi à la forme de vos repas, c’est-à-dire, un service à table ou buffet.

Cherchez un traiteur à votre écoute

Il est mieux de collaborer avec un traiteur flexible, à l’écoute et ouvert à tout le monde. D’abord, il doit bien réfléchir à l’avance sur ce que vous désirez. Ensuite, il doit avoir un bon feeling avec vous. Enfin, le traiteur a besoin de se sentir à l’aise dans la préparation de vos repas de mariage.

Contactez plusieurs prestataires

Le choix de traiteur dépend de toute l’organisation du mariage. Certains prestataires imposent un minimum ou un maximum de couverts sur le nombre d’invités. En effet, les traiteurs font attention à la qualité de leurs produits lorsqu’ils sont face à de grands groupes. De plus, le style de votre mariage déterminera le type de traiteur à choisir.

Demandez des devis

La concurrence est très active dans ce secteur. Comparer les traiteurs vous permet de négocier les tarifs de l’un et de l’autre. Si les plats d’un traiteur vous intéressent mais que les coûts sont supérieurs à ceux d’un autre, vous pouvez lui demander un arrangement.

Demandez un dîner d’essai

Avant de signer le devis final, vous aurez l’occasion de goûter au menu proposé. Cela vous permet d’ajuster vos plats. Une fois que vous avez choisi, le traiteur pourra établir le devis.

Dégustez et goûtez

La majorité des traiteurs vous proposent une dégustation pour que vous puissiez évaluer leur talent avant de leur confier le travail. Chacun a ses spécialités, vous pouvez choisir selon vos propres goûts. Il doit y avoir un équilibre entre la qualité et la quantité des plats servis dans les assiettes.

Ses activités principales

Un traiteur s’organise autour de 4 grandes fonctions :

Planification et organisation

Le traiteur prend en charge la planification de l’événement et son déroulement, la rédaction de l’offre en fonction du cahier des charges et de l’organisation des prestations annexes (location de salles, décoration, matériel d’animation, etc.). De plus, il propose un choix de fournisseurs complémentaires (éventuellement).

Production culinaire

D’une part, un traiteur s’occupe de la préparation des mets. D’autre part, il prend en main l’organisation de la mise en scène et du montage des pièces d’apparat.

Gestion de la réception

Cette activité consiste à :

  • l’élaboration de la commande du client (préparation, conditionnement et livraison) ;

  • le transport et décharge de la production ;

  • l’agencement des lieux de réception et des annexes ;

  • le dressage des tables et du buffet ;

  • l’organisation du bar et des services annexes.

Exploitation commerciale

Le traiteur prend en charge d’abord l’élaboration de l’offre commerciale et de la démarche marketing. Ensuite, il contrôle la gestion des stocks et des approvisionnements ainsi que du comptable et financière.

Spécialisé dans les organisations événementielles, le traiteur BOIVIN CYRIL propose ses services à Leuvrigny. Si vous êtes à la recherche de votre prestataire de confiance, suivez les conseils avisés. D’ailleurs, vous devez prendre en compte ses activités ainsi que ses compétences.

Catégories : traiteur