Alerte gourmande : les spécialités corses à goûter absolument

Publié par Bernard le

Familiale, généreuse et délicieuse, la cuisine traditionnelle corse s’inspire des saveurs de l’Italie et de la Méditerranée. Dans cet article, nous vous proposons quelques-unes des spécialités culinaires corses qui ont fait la réputation de l’île.

Beignets au brocciu

Le brocciu est un fromage de brebis ou de chèvre typique de la Corse. Les beignets du brocciu sont des incontournables de la cuisine corse. La texture moelleuse et le croustillant font de ces beignets de véritables succulents crocs-en-bouche. Ils se marient très bien avec une sauce tomate et une bonne salade verte.

Tartelettes aux herbes

Les tartelettes aux herbes sont à base d’une pâte brisée, de blettes, de crème fraîche et d’herbes aromatiques. Pour apporter plus de goûts, n’hésitez pas à ajouter du fromage à la recette. Ces délicieuses douceurs gourmandes sont généralement servies en apéritifs avec un bon rosé et une salade.

Fiadone

À base de brocciu, le fiadone est un grand classique de la cuisine traditionnelle corse. C’est un flan parfumé qui se déguste bien frais. Pour relever encore plus les saveurs de cette délicieuse pâtisserie, on l’arrose de liqueur de citron.

Veau aux olives

Connu aussi sous le nom de veau à la Corse, le sauté de veau aux olives est la star de la cuisine traditionnelle de l’île. Avec une cuisson d’environs 30 minutes, il se prépare avec des lardons, de l’ail, de l’oignon, du vin blanc, d’un peu de farine, des graines de fenouil, d’un bouquet garni et de tomates, en plus du veau et des olives vertes. Il peut aussi s’accompagner de pâtes, de pommes de terre et de polenta.

Canistrelli

Les canistrelli sont des biscuits secs très appréciés, trempés dans le café. Ils se dégustent au petit-déjeuner, en en-cas, à l’heure du thé ou tout simplement pour se faire plaisir. Ces petites gourmandises se déclinent à l’infini : à la vanille, au citron, au chocolat, aux amandes, etc.

Gâteaux à la châtaigne

Naturellement sucrée et sans gluten, la farine de châtaigne fait partie des ingrédients phares des pâtisseries corses. Vous pouvez personnaliser les gâteaux à la farine de châtaigne comme vous le souhaitez : avec des pépites de chocolat, avec de la chantilly par dessus… Laissez place à votre créativité.

Finucchetti

Les finucchetti sont de savoureux petits biscuits secs de pain fin et de graines d’anis. Ils nous font souvent penser à des bretzels à cause de leur forme et se dégustent en tout temps.

Cabri rôti

Le cabri rôti est le plat festif par excellence de la Corse. Il est souvent préparé pour les grandes occasions comme Noël, Pâques, etc. Il s’agit d’une recette à base de viande d’agneau marinée avec de l’huile d’olive, de fines herbes, d’ail et de jus de citron. Il se mange avec des pommes de terre au four ou des légumes sautés à l’ail.

Polenta

La polenta est une recette typique de la Corse. Elle se présente sous forme d’une galette molle marron, saupoudrée de farine de châtaigne et se déguste avec de la viande en sauce, du brocciu, de la figatellu ou de la pazenta.

Pastizzu

Le pastizzu est un des desserts incontournables de la Corse, à déguster en été comme en hiver. Il s’agit d’une sorte de pudding préparé avec du pain rassis ou de semoule et aromatisé au citron. Il se mange souvent avec une sauce caramel.

Les spécialités culinaires corses sont aussi savoureuses les unes que les autres. La réussite des recettes se base principalement sur le choix de produits du terroir Corse frais et d’extrême qualité. N’hésitez pas à vous rendre à la MAISON CORGEL à Santa Maria Di Lota pour trouver les ingrédients qu’il vous faut pour préparer vos plats.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :